ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Politique : Azali exhorte le dialogue national

Alors que le pays traverse une crise sans précédent dans différents secteurs, le chef de l’Etat appelle au respect des valeurs sociales, culturelles. Dans son allocution à l’occasion des vœux de l’Aid El-Kabir, le président de la République a appelé la mouvance présidentielle, l’opposition  et la société civile au dialogue inter-comorien.

A l’occasion de la célébration de l’Aid, le chef de l’Etat a rappelé que ce jour de fête est, dans nos traditions, une occasion de réconciliation, conformément au Coran et à la Sunna qui prônent pour la modération, la médiation et l’arbitrage pour régler les différends et les conflits. Pendant que les accords de Fomboni révisés par les assises nationales ont été le fruit du dialogue inter-comorien, selon le président de la République, ils ont permis la réconciliation nationale alors que le pays était au bord de l’implosion. « Ils ont mis notre pays sur la voie de la stabilité et de l’alternance pacifique. C’est dans ce même esprit que nous devons travailler aujourd’hui, pour renouer avec la confiance, la sagesse, la sérénité et la maturité dont nous avons besoin, pour construire notre pays émergent et prospère, dans la paix, la sécurité et la concorde », a lancé le chef de l’Etat.

Les dernières échéances électorales

Le locataire de Beit salam a évoqué que le référendum constitutionnel du 30 juillet 2018, les élections du président de la République et des gouverneurs des iles autonomes de 2019 et les élections législatives et des maires de janvier 2020 ont consolidé le dynamisme de notre démocratie. « J’appelle tous les acteurs politique de notre pays, de la mouvance présidentielle et de l’opposition ainsi que la société civile, à s’assoir autour de la table dès maintenant, pour préparer dans les meilleurs conditions, les prochaines échéances des élections des présidentielles et des gouverneurs de 2024 et les législatives de 2025 », a fait appel Azali Assoumani.

« J’apprécie les déclarations des uns et des autres et les propos positifs qui vont dans le sens de l’apaisement et qui permettront au dialogue de se ternir dans la sérénité et dans les meilleures conditions », a-t-il avancé. Le chef de l’Etat souhaite que le dialogue et le débat républicain entamés, conduit le pays vers un consensus national.

La crise sanitaire

Au moment où la variante Delta fait ravage dans certains pays voisins des Comores, le chef de l’Etat a préconisé de maintenir la vigilance. « Les différents variantes du Covid-19 font des ravages dans de nombreux pays avec qui nous avons des échanges fréquents. Cela nous impose encore plus le devoir de maintenir la vigilance et le respect strict des mesures de prévention collectives et individuelles et des consignes sanitaires, notamment l’hygiène, le port obligatoire du masque et la distanciation physique », a-t-il conseillé. « La première campagne de vaccination contre la Covid-19 a été une réussite », a déclaré le président de la République.  Et lui de poursuivre, « je souhaite que la deuxième phase qui a commencé mercredi dernier, soit couronnée de succès. Notre souhait est de vacciner, au total, 552.677 personnes, soit 60% de la population, pour atteindre l’immunité collective, comme le préconisent les scientifiques et les professionnels de santé. Allez donc vous faire vacciner », a appelé le chef de l’Etat.

De cette foulée, le président Azali a salué les efforts du président chinois et le peuple chinois de la fourniture de 100 000 doses de vaccins et les Emirats Arabes Unis pour leurs 300 000 doses de vaccins.

Le président Azali Assoumani reconnait que la covid-19 a ralenti les activités pour le développement. Toutefois, le gouvernement maintient le cap pour relancer l’économie nationale en misant sur les secteurs de l’énergie, de l’eau, de l’industrie, du tourisme et de l’artisanat. « Nous gardons les mêmes objectifs pour favoriser la croissance et améliorer les conditions et le cadre de vie des populations en accordant à l’agriculture, à la pêche et à l’environnement, tout l’intérêt nécessaire », a-t-dit.

Et le président Azali de conclure, « la préservation de la paix, de la sécurité et de la stabilité, dans l’unité et la concorde qui constituent ma première mission, restent les ressources les plus précieuses de notre pays ».

Kamal Saïd Abdou

 

 

 

Laisser un commentaire