ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Politique : Belou appelle l’opposition à participer au dialogue national

Hier, lors d’une réunion du parti Crc à Mutsamudu-Anjouan, le secrétaire général du parti, Youssoufa Mohamed Ali alais Belou a abordé la question du dialogue national. Belou appelle l’opposition à répondre à l’appel du chef d’Etat, Azali Assoumani.

Le parti Crc a organisé une réunion des partisans du parti, à Mutsamudu-Anjouan. Le secrétaire général, Youssoufa Mohamed Ali a abordé la question du dialogue national. Selon lui, le gouvernement envisage le concept de mise en place de la « place de leader de l’opposition ». « Auparavant, l’opposition n’avait pas une représentativité à la Ceni et le mandat de la Ceni est expiré. Actuellement, on envisage des reformes de la Ceni pour introduire les membres de l’opposition. Selon la loi constitutionnelle, 6 partis politiques sont valides. On doit prendre en considération la place de leader de l’opposition. Il faut définir les missions de l’opposition, en termes de fonctionnement et programmes. Nous devons avoir une situation apaisée et adopter une concertation de ces deux clans. Toutefois, on continue de gérer le pays. On devra préparer les élections de 2024-2025 », a déclaré le secrétaire général du parti Crc.

Belou appelle les membres de l’opposition à participer au dialogue national et à chercher des solutions palliatives face aux problèmes que traverse le pays. « Cette initiative constitue un développement et renforce la démocratie du pays. Les leaders de l’opposition doivent être impliqués. C’est la notion de partage de pouvoir. Ce n’est pas logique que l’opposition s’abstient au dialogue et dénonce qu’Azali n’est pas leur président. L’opposition peut intervenir et proposer des solutions efficaces. Mouigni Baraka a refusé de participer au dialogue et son staff du parti le contredit. Pourtant, c’est un parti de l’opposition. C’est une action louable », a-t-il interpellé.

Interrogé sur le fonctionnement des forces de l’ordre, le délégué à la présidence, chargé de la défense, Belou a encensé ses troupes nationales. « Les forces de l’ordre agissent avec sagesse et responsabilités. Ils subissent des actes de tortures de la population mais, ils résistent toujours. Les témoignages sont là. J’ai confiance à l’armée », a-t-il défendu.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire