ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Politique : Sarkozy en campagne de sensibilisation

Hier dimanche à Mutsamudu, le ministre de l’Éducation nationale et leader du parti GNEC-RENOVE, Salim Djanfar Allaoui a tenu un point de presse pour annoncer deux campagnes de sensibilisation pour la vaccination et le dialogue national.

« GNEC-RENOVE au cœur du dialogue national soutien à Azali Assoumani », lit-on dans une banderole accroché derrière le ministre de l’Éducation nationale qui est accompagné par les membres du parti.

« Les Comores sont en zone verte. C’est sont des efforts fournis par le gouvernement qui a lancé la 3 ème cohorte de vaccination Synopharm. À la demande du gouvernement et entre plusieurs échanges au sein des services du ministère de l’Éducation nationale et de la santé. Nous sensibilisation sur la vaccination du vaccin surtout en cette période de rentrée scolaire », a annoncé Salim Djanfar Allaoui. Et d’ajouter que cette vaccination nous permettra d’avoir l’immunité collective à 60 %. « La carte de vaccination comorienne est reconnue et facilite les voyages à l’international. J’invite la population à se faire vacciner en masse pour se protéger et protéger nos familles », poursuit-il.

Il a rappelé qu’il y avait un groupe de réflexion pour conseiller les grandes têtes du pays. « À l’époque, l’actuel président de la République nous avait conviés et il est lui-même à l’origine des accords de Fomboni et des assises nationales. Il est l’artisanat de ces mouvements », rappelle-t-il. « Et aujourd’hui, il a appelé l’union africaine, l’opposition, la société civile, à prendre part au dialogue national. Les gouvernorats des îles, l’opposition, la société civile, ont rencontré l’union africaine en vue de ce même dialogue nationale et en vue des élections en 2024. La mission de l’union africaine a déclaré encore une fois qu’aux Comores il n’y a pas de prisonniers politiques », explique Sarkozy.

Le ministre confie avoir appelé l’opposition pour le dialogue nationale. Il indique que certains sont d’accord à y prendre part. « Nous GNEC-RENOVE, nous sommes là pour soutenir l’organisation du dialogue nationale. Nous sommes parties prenantes au dialogue et nous reviendrons vers les anjouanais pour leurs inviter à la marche du dialogue nationale », rassure-t-il.

Ahmed Zaidou 

Laisser un commentaire