À défaut de dragage de la société ASC, ce sont les citoyens qui récoltent du sable à l’entrée de la rivière au port. Depuis plusieurs semaines, les eaux pluviales font entasser des tonnes de sables au port international Ahmed Abdallah Abdérémane. Une situation qui inquiète le secteur privé et les économistes.

Le port de Mutsamudu, comme bon nombre d’infrastructures pourrit sous le soleil et la pluie. Des infrastructures datant de longues années, comme ont dit. Plusieurs hommes travaillent quotidiennement, récoltant et évitant le port de se remplir de sable. Ce sable et d’autres décombres, et même des épaves de bateaux pourraient asphyxier l’économie portuaire si une solution n’est pas trouvée. Toutefois, une solution miraculeuse est trouvée. Des citoyens lambda récupèrent le sable à l’entrée de la rivière au port pour le vendre. Des centaines de sacs entassés au long de la rivière et de la route font le nouveau décor de cette partie de Mroni. « Normalement, c’est la compagnie ASC qui doit assurer le dragage et l’entretien du port. De temps à autre, il assure cet entretien. Toutefois, à chaque fois qu’il pleut, des tonnes de sables entrent et remplissent le port », a fait savoir un agent de la capitainerie au port de Mutsamudu. « Ce sable pourrait évidemment asphyxier, puis tuer l’économie du pays. C’est un port international. Le plus grand du pays avec des recettes d’entrée mensuelles énormes. Ces recettes font pencher la balance du budget du pays. N’imaginons pas si ce port n’est plus accessible au grand bateau, et même au petit », dit-il avant de s’interroger que : « combien de personnes au chômage, de milliards perdus et pendant combien de temps ? »
La situation du port de Mutsamudu inquiète le secteur privé, mais aussi les économistes du pays. « Ça causera une grande crise économique dans le pays et une inflation des prix des produits qu’on importe, car pendant un moment certains produits ne seront pas accessibles. On peut aussi imaginer l’impact sur les sociétés de transports maritimes, beaucoup de gens y seront affectés. Rien que les navires cargo qui ne pourront plus y accoster comme Safina et autres perdront beaucoup d’argent », se déplore Abouback’r Ahmed Mourtadhoi, diplômé en DEUG d’économie obtenu a l’université du Maroc.
« En fait, ça sera comme un effet domino, car si nous supposons que cela dure 1 mois. L’économie du pays sera en arrêt pendant 1 mois, les employés et les propriétaires des bateaux seront les plus touchés surtout ceux qui sont payés de façon journalière. Si nous imaginons plus loin, ça pourra causer de la famine et de la malnutrition déjà que Covid-19 n’a pas arrangé les choses », interpelle-t-il. Alors pourquoi imposer à Moroni Terminal de faire le dragage du port de Moroni et de laisser ASC avec celui de Mutsamudu ?
Ahmed Zaidou







