ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Projet facilité emploi : La deuxième phase officiellement lancée

Les responsables du projet « facilité emploi » ont, hier jeudi, lancé officiellement le deuxième appel à manifestation des projets pour les associations locales. Le projet est doté d’une enveloppe de 400 millions de francs comoriens. Ce projet consiste à soutenir la création et la consolidation d’activités professionnelles des jeunes et femmes porteurs de projets.

Après le premier appel à manifestation d’intérêt du projet facilité emploi, quatre projets ont été sélectionnés en 2020 pour un financement de 280 millions kmf. La deuxième phase de ce projet a été lancée, hier jeudi, pour soutenir les projets portés par les organisations de la société civile d’une enveloppe de 400 000 0000 kmf. Le coordinateur du projet facilité emploi, Hassani Maliki a précisé les domaines d’intervention prioritaires répartis en 3 lots. Il s’agit, entre autres, de « solutions écologiques et résilientes, pour l’insertion et la création d’emplois, les services non-agricoles en milieu rural et appui technique et financier aux porteurs des projets/entrepreneurs individuels ».

Le coordinateur Hassani Maliki a montré les conditions d’éligibilité d’une association. « Il faut que l’association ait plus de deux ans d’existence et travaille avec un organe public ou privé, contenant les documents légaux, possédant la somme requise (autofinancement) en pourcentage et apte à gérer ces ressources financières. On peut financer des projets d’un montant compris entre 20 à 100 millions de francs par projet porté par les organisations de la société civile», a-t-il indiqué avant de lancer un appel à toutes les associations de la société civile à soumettre leurs candidatures dans un délai de deux mois (le 28 février 2022).

Pour rappel, lors de la première phase de ce projet facilité emploi, quatre associations locales dont deux à Ngazidja et deux à Anjouan, ont bénéficié les projets qui entrent dans les domaines de la pêche, de l’élevage, du développement durable et de patrimoines.  Le montant versé en 2020 a été évalué à 280 000 000 kmf pour la création de 523 emplois.

Abdoulandhum Ahamada

 

Laisser un commentaire