ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Discours sur l’Etat : 2020-2021, les années du mobile banking

Hier jeudi, le président Azali Assoumani s’est exprimé depuis l’Assemblée nationale. Une occasion de présenter ses meilleurs vœux à la nation. Dans son discours bilan, le chef de l’Etat a énuméré plusieurs actions déjà réalisées en 2020-2021 et ceux qui sont en cours de réalisation. Mais pour Azali, « le gouvernement a fait les années 2020-2021, les années du mobile banking ».

Depuis deux ans, le gouvernement travaille, selon le président Azali, pour ajuster les institutions politiques et les adapter progressivement aux exigences de cette constitution révisée. « Parallèlement, nous mettons en œuvre notre politique d’amélioration de la gestion de l’Etat, pour créer un meilleur climat des affaires, stimuler les investissements privés, appuyer les initiatives de la diaspora et attirer les investisseurs étrangers. Ces réformes politiques et socioéconomiques obéissent au plan Comores émergentes à l’horizon 2030, décliné en plan de développement intérimaire pour la période 2020-2024 », a fait savoir le président Azali Assoumani.

Des avancées économiques

Selon le locataire de Beit Salam, ces deux dernières années, le secteur financier comorien a connu un développement majeur à travers plusieurs reformes, avec l’adoption par cette auguste  Assemblée, de lois sur les services de paiement et les prestataires de services, le redressement et la résolution des institutions financières. « Avec l’accompagnement du groupe de la Bad, plusieurs progrès ont été enregistrés ces deux dernières années avec la mise en place du système intégré de gestion des impôts et des taxes   (SIGIT) à l’administration générale des impôts et du domaine (AGID) qui ont permis de très belles améliorations des recettes fiscales. Par ailleurs, la direction du Fmi a approuvé un Programme de Référence pour l’Union des Comores, qui contribuera à établir un bilan solide de la mise en œuvre des politiques économiques et des réformes », a-t-il dit.

« Le Gouvernement a fait des années 2020 et 2021, les années du mobile banking en accompagnant le lancement de Mvola par Telma, Huri Money par Comores Telecom et Holo par la Bdc  avec une immersion très rurale, pour une vulgarisation des services mobile banking qui facilite la vie du quotidien de la population », a déclaré Azali Assoumani. « Aujourd’hui, notre Secteur bancaire est en pleine  croissance. En effet, notre politique dans le secteur bancaire consiste à favoriser l’augmentation des crédits octroyés au secteur privé. Nous avons aussi renoué la confiance entre le secteur public et le secteur bancaire. Ainsi, en collaboration avec le ministère des finances et la Bcc, un mécanisme de crédits permettant le paiement régulier des salaires des fonctionnaires a été instauré entre l’Etat et les établissements bancaires », a-t-il ajouté.

Cette confiance retrouvée entre l’Etat et le secteur bancaire se poursuivra par la mise en place prochaine d’un marché de titres, à travers l’émission des Bons de Trésor. Le ministère des finances et la Bcc seront chargés chacun en ce qui leur concerne de la mise en œuvre de ce grand chantier qui me tient à cœur. « Nous envisageons également d’encourager la transformation d’une partie des envois de fonds de la diaspora pour des fins d’investissements productifs à travers des relations d’affaires entre les Banques commerciales comoriennes et la diaspora. J’ai chargé la Bcc d’entrer en contact avec les concernés, afin de concrétiser cette proposition », a annoncé le président de la République.

Une terre attractive des investissements

S’agissant du domaine économique, le gouvernement déploie des réformes et des mesures pour soutenir la promotion des investissements, rehausser le classement de notre pays en affaires, et le faire figurer parmi les meilleurs pays réformateurs en Afrique, d’ici 2024, selon le président Azali. « C’est ainsi qu’à travers l’agence nationale pour la promotion des investissements, le gouvernement veut faire des Comores une terre attractive aux investissements », indique-t-il. Pour consolider et accompagner davantage ce secteur, le gouvernement a annoncé l’allocation d’une garantie financière de 5 milliards.

Le secteur du tourisme

En ce qui concerne le Tourisme, qui est un secteur clé à promouvoir, notre pays en tant qu’Etat insulaire, s’est engagé à en faire un domaine porteur, car créateur d’emplois. Le gouvernement a mis en œuvre une politique qui a permis une forte croissance, avec une hausse de 67 % des visiteurs internationaux. « Cependant, la pandémie de la COVID-19 a brutalement fait reculer ce secteur avec une chute du nombre des visiteurs et la diminution des arrivées aux Comores. Toutefois, nous sommes optimistes car, grâce au contrat signé entre l’Etat et la Société égyptienne Elswaidi, les travaux de construction de l’hôtel Galawa dont le financement est évalué à un montant de près de 56 millions d’Euros, ont été lancés », annonce le chef de l’Etat.

Les transports aériens et maritimes étant essentiels dans la promotion du tourisme, « nous avons lancé des travaux pour augmenter la capacité d’accueil des passagers notamment avec l’aménagement de nos ports et de nos aéroports, sur l’ensemble du territoire national. Un accord de 40 millions de dollars, soit 15 milliards de nos francs a été signé avec la Banque Mondiale pour la construction de 3 ports de liaison dans les 3 îles », a-t-il rappelé.

Le gouvernement a également pris des engagements internationaux sur le secteur maritime en ratifiant sept conventions approuvées par l’Union des Comores,  durant les deux années 2020, 2021. « Notre pays, à l’instar d’autres Etats de la région et notamment les petits Etats insulaire en développement, est également confronté aux défis liés à la sécurité maritime et aux dangers liés à la piraterie maritime, au trafic humain en mer, au trafic de drogue,  à la pêche illicite et au pillage des ressources en mer », martèle le président de la République.

33 000 tonnes de production

S’agissant de la pêche, il faut noter que plusieurs progrès ont été enregistrés. Ce qui a engendré une augmentation de la production  de 25.000 tonnes en 2019 à 33.000 tonnes aujourd’hui, selon le locataire de Beit Salam. « Le 9 décembre 2020, le Gouvernement a officiellement lancé le programme EcoFish, une initiative interrégionale financée dans le cadre du 11ème FED et doté d’un budget de 28 millions d’euros pour soutenir la pêche durable dans notre  région,  au cours des cinq prochaines années », rappelle-t-il.

Le Gouvernement a également élaboré les textes règlementaires pour faciliter l’application du Code de la pêche et de l’aquaculture de l’Union des Comores, qui a été révisé par l’Assemblée nationale en séance plénière du 25 juin 2019 et promulguée le 1er avril 2020.

Le secteur agricole

Pour ce qui est de la modernisation de l’agriculture et l’auto-suffisante alimentaire, notre pays s’est heurté aux effets du cyclone Kenneth, qui ont entrainé la perte de quasiment 80% de la production agricole en 2019, avec nos cultures vivrières et nos cultures de rente (vanille, girofle et ylang) qui ont été fortement impactées. « Toutefois, avec l’accompagnement de l’ensemble des partenaires engagés dans ce secteur, notamment la Banque Mondiale, l’UE, le Japon et la coopération française, le relèvement du secteur a été assuré avec plusieurs grandes réalisations. Pour diversifier l’économie,  le Gouvernement a signé avec la Banque Mondiale le lancement du plus ambitieux projet de chaine de valeur en Union des Comores », a fait comprendre Azali Assoumani.

Un taux d’accès à l’électricité à 70%

Pour le secteur de l’énergie, les lignes directrices restent la maîtrise du niveau de dépendance énergétique,  le développement de l’accès à l’énergie, la logique économique durable et pérenne et la logique de développement durable. Ainsi, indique le président, en cohérence avec le PCE, le secteur de l’énergie a connu une ascension fulgurante notamment avec un taux d’électrification satisfaisant et un taux d’accès à l’électricité qui avoisine les 70%. « En effet, avec le mix énergétique, la part de la capacité de l’énergie renouvelable, a sensiblement augmenté, avec l’installation et la mise en route de Centrales Thermiques et de Groupes électrogènes dans les trois iles, la promotion de l’Énergie géothermique, le lancement des Micros-centrales hydro-électriques et photovoltaïques », a précisé le chef de l’Etat. Pour les secteurs de l’eau et de l’assainissement, le gouvernement s’est engagé à fournir en eau la totalité de la population d’ici 2030, un projet porté par la société nationale d’exploitation et de distribution des eaux.

KDBA

 

 

 

 

Laisser un commentaire