Vendredi dernier, la cérémonie de clôture du salon Expo vente dans le cadre du projet intégré de développement des chaînes de valeurs et compétitivités (PIDC) a eu lieu au palais du peuple. Un projet initié par le gouvernement sous le financement de la Banque Mondiale à hauteur de 11 milliards de francs comoriens. Plusieurs réalisations ont été initiées pour accompagner les jeunes entrepreneurs comoriens.
Le PIDC a clôturé ses activités avec une foire exceptionnelle, l’Expo vente PIDC, rassemblant plus de 100 exposants, au palais du peuple du 1er au 2 août dernier. Cet évènement a mis en lumière les réalisations remarquables des entrepreneurs et des projets soutenus par le PIDC.
Ce projet a contribué au développement des secteurs de l’agriculture, du tourisme et de l’entreprenariat aux Comores, atteignant des résultats impressionnants. Dans une conférence de presse, les responsables du PIDC ont souligné les avancées significatives au profit des jeunes entrepreneurs. « 3 047 emplois directs et indirects créés, augmentation de 30% de revenu des jeunes entrepreneurs, MPME et coopératives, de volume de produits agricoles en augmentation à 39%, 8 236 841 dollars mobilisés, plus de 62 142 agriculteurs et éleveurs bénéficiaires de services et 99% des bénéficiaires satisfaits », a détaillé le coordinateur du projet PIDC Ali Mgori au cours de la conférence de presse. Des lauréats du CPA ont été honorés.
Ainsi, le coordinateur du PIDC a annoncé que d’autres opportunités auront lieu pour soutenir les jeunes entrepreneurs. « D’autres projets d’envergure seront initiés pour appuyer et accompagner les jeunes voulant travailler et créer d’autres projets de chaînes de valeurs et de compétitivités », a-t-il promis.
Abdoulandhum Ahamada