À l’occasion de la journée des opérateurs, la chambre de commerce, d’industrie et de l’artisanat (CCIA) de Ngazidja en collaboration avec la caisse de retraites ont, hier jeudi, à Moroni, formé et sensibilisé les acteurs du secteur privé le rôle et missions de la caisse de retraites des Comores. Le thème choisi cette année est « la pension ».

Plusieurs acteurs du secteur privé ont pris part à l’atelier de formation et sensibilisation sur le rôle, missions de la caisse de retraites des Comores. Une manière d’inciter les entrepreneurs et salariés à affilier à la caisse de retraites en cas de vieillesse, d’invalidité et de décès. Comme la caisse de retraites est une institution de prévoyance sociale, la directrice générale de la caisse de retraites, Fatima Mouigni, appelle tous les concernés à s’inscrire à la caisse de retraites des Comores.
« Dans le monde du travail, l’entrepreneur et le salarié ont des droits et devoirs à remplir. Le secteur privé doit inscrire ses entreprises à la caisse de retraites afin que les salariés bénéficient des fonds en cas de vieillesse, d’invalidité (maladie ou accident) et de décès. Nous avons montré à l’assistance, le rôle et missions de la caisse de retraites. Le salarié doit être protégé dans son lieu de travail par la cotisation à la caisse de retraites afin de bénéficier des droits des salariés. Or, 50 à 100 personnes dans une entreprise ne paient pas les droits de pension. En utilisant le personnel durant des années sans les affilier à la caisse de retraites est une situation dangereuse », a interpellé la directrice de la caisse de retraite.
Le vice-président de la CCIA Ngazidja, Faharoudine Mbamadine a incité les gens à affilier à la caisse malgré plusieurs obstacles constatés. « La CCIA appuie la population dans les moments difficiles de la vie sociale. Nous demandons aux salariés d’affilier à la caisse malgré les contraintes que j’ai rencontrées là-bas. On m’a dit que je ne paie pas ma pension, or, ce n’est pas vrai », a-t-il dit.
Abdoulandhum Ahamada








