Home / CULTURE / Festival international des musiques d’influences Twarab : Un événement inédit dans l’archipel

Festival international des musiques d’influences Twarab : Un événement inédit dans l’archipel

L’Alliance française de Moroni a lancé, mercredi dernier, le premier festival international des musiques d’influences Twarab. Une manière de valoriser la musique comorienne et étrangère du jeudi 20 (hier, Ndlr) jusqu’à demain samedi. Il s’agit de trois jours des festivités, de danses et de musiques à l’alliance française de Moroni.

Plusieurs artistes comoriens et étrangers vont participer au premier festival international des musiques d’influences Twarab à l’Alliance Française de Moroni du jeudi 20 jusqu’à demain. Une initiative de l’Alliance Française de Moroni en vue de valoriser la culture comorienne et étrangère, notamment la musique. Il s’agit de trois jours d’activités musicales. L’ouverture du festival a été lancée, la nuit du mercredi dernier, à l’Alliance française de Moroni. Le directeur général de l’Alliance française Moroni, Jean Rémy Guedon a exprimé sa joie face à une telle initiative qui valorise le twarab comorien.  « Je suis tellement heureux de vous présenter ce premier festival  des musiques d’influences Twarab. Certes, le titre est long mais, il est précis. Plutôt que d’éclairer  exclusivement la tradition la plus fidèle du twarab, nous avons souhaité montrer les différents courants qui utilisent et se nourrissent de cette belle musique afin de lui donner un écho au-delà de ses propres frontières. Je vous souhaite un régal des oreilles bien sûr mais que de l’écouter, la musique se vit ! », a déclaré le directeur général de l’Alliance française.

Salim Ali Amir, artiste, regrette de la dégradation du twarab aux Comores laissant d’autres musiques prendre le devant. « Un festival de musique est devenu un événement rare dans notre pays. Le Twarab se dégrade laissant plus à d’autres musiques bénéficiées d’un large soutien de sponsors. Nous avons une musique riche à conserver et à vendre. Aucun artiste comorien ne peut s’en passer de la musique Twarab car elle influe dans toutes nos créations quel que soit le genre de musique », a-t-il regretté. 

Abdoulandhum Ahamada

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!