Le directeur de cabinet à la présidence, Dr Daniel Ali Bandar a annoncé hier jeudi, lors d’une conférence de presse, l’arrivée du président sénégalais Macky Sall, demain samedi. Le premier collaborateur du chef de l’Etat est revenu sur le dialogue national prévu d’être lancé lundi prochain.

Reportée après que son pays a rapporté sa toute première coupe d’Afrique des nations, l’arrivée du président Macky Sall aux Comores a été encore une fois confirmée, hier jeudi, par le directeur de cabinet à la présidence, Dr Ali Bandar lors d’une conférence de presse. Le président sénégalais est initialement attendu à Moroni, demain samedi. « Il est déjà certain de vous annoncer et annoncer au peuple comorien l’arrivée du président sénégalais, Macky Sall, samedi prochain aux environs de 11h du matin », a annoncé le directeur de cabinet à la présidence Dr Ali Bandar. Interrogé sur la nature de cette visite du chef de l’Etat sénégalais à Moroni, le directeur de cabinet répond avec précision qu’il s’agit d’une visite d’Etat, initialement prévue pour 24h, du samedi à 11h du matin jusqu’au dimanche à 17h h », a-t-il précisé. Le directeur de cabinet à la présidence revient sur les relations fructueuses et de longue date entre Comores et Sénégal. Selon lui, des pays frères et amis qui partagent les mêmes valeurs culturelles, religieuses et diplomatiques mais qui œuvrent ensemble sur un partenariat basé sur l’éducation au profit des étudiants comoriens au Sénégal.
Sept accords à signer
Les deux pays vont signer sept accords au programme qui vont redynamiser le partenariat entre les deux pays. « Les deux chefs d’Etat signent un accord de partenariat d’une ère bilatérale sur l’économie, il y aura aussi un accord à signer pour un partenariat éducatif, diplomatique, avec une agence de projet au développement et avec la chambre de commerce », a-t-il confié. Dr Daniel Ali Bandar a, par ailleurs, annoncé que les ressortissants comoriens au Sénégal auront le privilège d’entretenir avec le président Macky Sall.
Le dialogue inter comorien
Le dialogue national, selon le directeur de cabinet à la présidence servira de tracer ensemble les trajectoires pour le développement des Comores. Il a émis le souhait de nombreux résultats attendus pour les Comores sur la tenue du dialogue national. « Ce cadre de concertation restera permanent, constitue les bases d’un nouveau plan socio-économique, culturel, mais également un nouveau premier pas vers une ère de stabilité politique et permanant », a-t-il indiqué. « Nous sommes tous conviés chacun à apporter sa contribution pour notre pays. Rien ne peut davantage bénéficier notre pays qu’une avancée réelle vers la paix, la stabilité sociopolitique », ajoute-t-il.
S’agissant du boycott de l’opposition dans le dialogue, Dr Daniel Ali Bandar rassure que les points divergents seront tous mis sur la table de négociations en espérant trouver ensemble des solutions durables. « 80 personnes prendront part au dialogue national. Il sera une occasion d’étudier et de trouver des solutions durables sur les points divergents, mais ceux qui s’obstinent, ce sont ceux qui se sentent incapables de contribuer au développement de notre pays », a-t-il lâché. Alors que l’arrivée du président Macky Sall à Moroni est prévue demain samedi, à 11h du matin, le directeur de cabinet rassure tout de même que des dispositions seront prises afin de faciliter la circulation de la population dans la capitale Moroni. Rappelons que, l’arrivée du président sénégalais aux Comores, était prévue le lundi 7 février, mais elle avait dû être reportée in extremis après que le Sénégal a remporté la Can 2022.
Nassuf. M. Abdou








