Home / SOCIÉTÉ / Projet RCEF-ODD : Présentation du bilan 2021 et du plan d’action 2022

Projet RCEF-ODD : Présentation du bilan 2021 et du plan d’action 2022

La réunion du deuxième comité de pilotage du projet « renforcement des cadre et de l’écosystème de financement des Objectifs de développement durable aux Comores (RCEF-ODD » a eu lieu, hier jeudi, à Moroni, regroupant plusieurs institutions publiques et privées. L’objet est de présenter les résultats obtenus en 2021 et du plan d’actions annuel 2022 du projet.

Le deuxième comité de pilotage du projet RCE-ODD a présenté, hier, les résultats obtenus en 2021 et mis en place un plan d’action 2022. La représentante résidente du Pnud, Mme Fenella Frost a montré qu’il est temps de mettre en œuvre des activités ambitieuses et complémentaires. « La mise en œuvre des activités ambitieuses et complémentaires doit se faire au moment où le monde traverse des changements radicaux en termes de financement du développement. Le projet privilégie le soutien aux réformes audacieuses et novatrices qui renforcent les capacités nationales pour habiliter le pays, à la fois, à mobiliser les ressources requises et à les absorber efficacement en faveur de la réalisation des ODD», a-t-elle dit. Et d’ajouter : « des résultats du recensement des personnes imposables à l’impôt sur les revenus fonciers, le contrôle sur les dossiers fiscaux dans le domaine des banques, les Tics et certaines grandes entreprises, l’étude du secteur informel, que nous nous mettons ensemble dans la mise en œuvre et le suivi des recommandations faites par ces différents rapports, nous constatons qu’ils existent des marges pour l’amélioration des recettes domestiques », a-t-elle indiqué.

Le ministre de l’économie, Mzé Abdou Mohamed Chanfiou a précisé que ce projet entre dans le cadre de financement du développement. Et le pays doit accompagner ses partenaires en matière de développement. « Ce projet se centre sur les stratégies de mobilisations des ressources financières pour soutenir le secteur de la santé, de l’éducation, et d’autres secteurs. Cette aide du Pnud et de l’Oms permettra d’accompagner les Comores pour élargir l’assiette des finances publiques et la recherche des nouvelles ressources internes afin de choisir des projets sociaux, notamment, sur la santé, l’éducation », a-t-il dit.

Abdoulandhum Ahamada

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!