L’année 2024 a été marquée par l’apparition de l’épidémie du Choléra. Une épidémie qui a touché tout l’ensemble des îles des Comores. Depuis la déclaration de l’épidémie de choléra le 2 février 2024, et jusqu’au 28 juillet, les Comores ont enregistré 10 342 cas suspects de choléra et 149 décès, représentant un taux de létalité de 1,4 %. La résurgence de la maladie est réapparue en septembre 2024 au nord de Ngazidja, causant plusieurs cas positifs.
Aux Comores, l’épidémie du choléra a marqué l’année 2024 dans le domaine de la santé publique. Une maladie qui a secoué le pays et ayant causé plusieurs décès depuis le 2 février 2024. Cependant, depuis la déclaration du premier cas positif de la maladie, et jusqu’ au 28 juillet, le pays a enregistré 10 342 cas suspects dont 149 décès. Un taux de létalité qui représente 1,4%. À cet effet, le gouvernement comorien s’est mobilisé avec ses partenaires pour mettre en œuvre les voies et moyens de lutte contre la maladie. Une campagne de vaccination de la population a été lancée dans l’ensemble du pays. À Ndzuani, la situation de l’épidémie a été très critique. Les médecins et les autorités sanitaires ont appelé à la prudence et à la vigilance des citoyens en annonçant ainsi des mesures barrières contre la maladie. En juillet-août dernier, la situation sanitaire été améliorée et les conditions sanitaires reviennent à la normale, notamment à Ndzuani.
En revanche, en septembre dernier, la résurgence de la maladie est réapparue au Nord de Ngazidja et plusieurs cas positifs ont été enregistrés. Le ministère de la santé, les acteurs de la santé et les sociétés civils se sont mobilisées pour accompagner les actions du gouvernement. Des caravanes de sensibilisation dans les villes et villages et établissements scolaires ont eu lieu pour stopper la contamination rapide de la maladie.
Abdoulandhum Ahamada