À Anjouan, du lundi au mercredi dernier, plusieurs enseignants et directeur des écoles primaires ont été formés sur le plan stratégique de prévention et de lutte contre le diabète en milieu scolaire. Une initiative salutaire en ce sens que les bénéficiaires de cette formation vont, à leur tour, sensibiliser les enfants sur comment se comporter et se protéger contre la maladie.
Une formation de prévention et de lutte contre le diabète a été organisée, à Mutsamudu, du lundi au mercredi dernier, par l’Ong Santé Diabète. L’objectif principal de cette formation est de montrer aux enseignants et directeurs des cinq écoles primaires, à savoir Mroju, wuwongoju, Kangani, Ouani et Adda, le mode de prévention et de protection contre le diabète chez les enfants. Dr Rachmat Attoumane, cheffe de projet renforcement de l’offre et soins à l’Ong Santé Diabète a précisé que cette formation est destinée aux enseignants et directeurs des écoles primaires pour qu’ils puissent, à leur tour, former les enfants comment s’adapter à un bon comportement en matière de nourriture. « Cette formation de 3 jours sert à montrer aux enseignants de CM2 et aux directeurs des écoles primaires la manière que les enfants doivent manger et boire pour éviter une telle maladie. Cette maladie circule dans le pays. Tout le monde peut-être atteint par la maladie. Il faut que la personne soit en mesure de faire une équilibre alimentaire, exercer des activités physiques et consulter les médecins », a-t-elle expliqué.
Le directeur régional de l’enseignement primaire, Ali Moustoifa a, de son tour, montré qu’il s’agit d’un programme national de santé en milieu scolaire. « Cette formation entre dans le cadre d’un programme national de lutte contre les maladies en milieu scolaire. Les enseignants et directeurs issus des écoles sélectionnées vont expliquer aux élèves la façon de se comporter face à une maladie dangereuse telle que le diabète. Les enfants doivent prendre toutes les précautions nécessaires afin de se protéger contre la gravité de cette maladie. Alors, c’est une forme d’éducation infantile », a-t-il indiqué.
Abdoulandhum Ahamada