L’objectif est d’organiser des entretiens et interviews pour les bénéficiaires de la formation de l’Easf sur les opérations du maintien de la paix et l’enregistrement des civiles dans les bases de données de l’Union Africaine, a souligné hier, Tarbiya Mohamed, point focal civil de l’Easf lors de l’ouverture de la formation de 4 jours au Retaj.

La force en attente de la région Afrique orientale est une organisation régionale chargée de la promotion de la paix et de la sécurité, au sein de la région Afrique orientale. Elle est composée de 10 pays dont l’Union des Comores. L’Easf est l’une des cinq forces multidimensionnelles régionales constituant la force africaine en attente, qui encadre les composantes militaires, policières et civiles. Pour cette dernière composante, il a été constaté dans la région, qu’en Union des Comores, les civiles ne sont pas enregistrés sur les bases de données de l’Union Africaine.
Selon Faicoil Mohamed Djitihadi, directeur général des affaires politiques et juridiques au ministère des affaires étrangères, l’enregistrement des civiles dans les bases de données de l’UA leur permettra à participer dans les opérations de maintien de la paix. « Les responsables sont venus aux Comores pour faire les interviews et l’enregistrement des civils. Pour le ministère des affaires étrangères, il est nécessaire de les accompagner étant donné que c’est l’Union des Comores qui abrite le point focal. Aussi, sensibiliser les comoriens à la participation aux opérations de maintien de la paix », a-t-il souligné.
En cas de guerre ou catastrophe naturelle, les civils ont un rôle important dans les opérations de maintien de la paix. « Ils interviennent pour le domaine humanitaire et dans le respect des droits de l’homme ou encore en cas des élections», a fait savoir Tarbiya Mohamed, point focal civil de l’Easf qui a rappelé par ailleurs, que l’Easf a pris part aux dernières élections présidentielles aux Comores.
Kamal Saïd Abdou








