L’homosexualité s’accentue aux Comores. Un phénomène réprimé dans plusieurs pays. Les semaines dernières deux femmes ont demandé de se convoler en justes noces. Bien qu’elles soient derrière les barreaux, un rassemblement des femmes a eu lieu vendredi dernier au foyer de femmes de Moroni pour dénoncer le mariage contre nature.
La déclaration d’un mariage lesbianisme heurte plus d’un, dans une communauté à forte connotation musulmane. Deux femmes demandent à s’unir, une pilule qui passe mal. La justice comorienne a intervenu et les ont placées en détention provisoire.
Elles n’ont pas caché leur orientation sexuelle. Il s’agit d’un acte des « faits contraires aux bonnes mœurs et contre nature », estime le parquet de Moroni. Elles risquent deux ans d’emprisonnement et une amande de 300.000 kmf.
En effet, des femmes venues des différentes régions se sont rassemblées à Moroni pour dénoncer l’homosexualité aux Comores. Elles estiment que les deux femmes ont dépassé les « lignes rouges ». Les manifestantes appellent à la solidarité contre ce danger qui risque de toucher les enfants et leurs familles.
« Nous sommes heurtées par cet acte antimusulman. Nous sommes venues manifester contre l’homosexualité et condamner l’union des deux personnes de même sexe. Nous sommes contre les femmes lesbiennes et les gays. Au nom de la femme comorienne, nous estimons qu’il ne se produira plus d’autre cas pareil », a pesté une maman de la région de Mboinku.
Même son de cloche pour une femme de Mboinku qui dénonce un acte qui ne rime pas aux bonnes mœurs et qui est contraires aux valeurs islamiques. Elle appelle ainsi à procéder au mariage des jeunes filles avant qu’elles soient attirées par le lesbianisme.
Cette montée au front n’est autre qu’un cri de détresse et d’alarme. Mettre fin à ces pratiques nécessite une mobilisation de toutes les couches sociales et la responsabilité des autorités. Une des femmes manifestantes mise sur l’éducation familiale et exhorte à inculquer à bon escient les valeurs et cultures musulmanes et avoir un dialogue permanent avec les enfants.
KDBA