Le 9ème sommet Chine-Afrique a démarré hier mercredi et se clôture ce vendredi à Pékin. Le forum est lancé par un dîner de bienvenue. Mais la cérémonie officielle est prévue aujourd’hui, avec l’allocution du président Xi Jinping.
Des chefs d’Etat et de gouvernements africains sont accueillis depuis lundi dernier en Chine à l’occasion du sommet Chine-Afrique. Un grand rendez-vous de renforcement des liens de coopération entre une des grandes puissances mondiales et le continent noir. Cela témoigne l’amitié et les relations que tissent la Chine et l’Afrique. Un sommet diplomatique en Chine sur fond de promesses de coopération dans les infrastructures, l’énergie et l’éducation.
Le président chinois a déjà eu ces derniers jours des entretiens en tête-à-tête avec une dizaine de dirigeants africains arrivés à Pékin. Approfondir l’engagement économique envers l’Afrique dans tous les domaines » reste l’un des objectifs de la Chine lors du forum. L’un des objectifs pourrait aussi être de réduire le déséquilibre commercial croissant entre la Chine et l’Afrique, notamment en augmentant les importations dans l’agriculture et les minéraux transformés.
L’Afrique se révèle incontournable dans l’ambitieuse initiative chinoise « la Ceinture et la Route ». Le FOCAC est un instrument d’une redoutable efficacité. Le Forum, qui en est désormais à sa neuvième édition, représente le principal mécanisme de coordination multilatérale entre les pays africains et la Chine, ainsi qu’une plateforme de coopération au sein de l’Initiative la Ceinture et la Route.
« L’objectif du Forum Chine-Afrique consiste généralement à « esquisser un nouveau plan » pour le développement des relations bilatérales et à « œuvrer en faveur d’un ordre international plus juste et équitable », a déclaré Xi Jinping.
La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) est susceptible d’accélérer cette tendance en favorisant la croissance des chaînes de valeur régionales, donnant ainsi aux entreprises chinoises l’accès à un marché africain unifié plus vaste.
Pour rappel, Les institutions financières chinoises ont fourni plus de 170 milliards de dollars de crédits, de prêts et de subventions aux pays africains entre 2000 et 2022, principalement pour financer des projets d’infrastructure liés à la Nouvelle Route de la Soie.
Kamal Said Abdou