Le 9ème sommet sino-africain débute demain mercredi jusqu’au 6 septembre. Plusieurs chefs d’Etat africains sont attendus à ce grand rendez-vous annuel, parmi lesquels le chef de l’Etat comorien. Le président des Comores, Azali Assoumani est arrivé à Pékin dans le cadre du sommet sino-africain qui débute ce mercredi. Il a été accueilli par l’ambassadeur de Chine à Moroni, Guo Zhijun et l’ambassadeur des Comores en Chine, Maoulana Charif.
Dès sa décente de l’avion, Azali Assoumani a reçu les honneurs de la diplomatie chinoise. La Chine, deuxième économie mondiale, est le premier partenaire commercial de l’Afrique. Le commerce bilatéral a atteint 167,8 milliards de dollars (151,8 milliards d’euros) au premier semestre 2024, selon les médias officiels chinois. Le thème du sommet est « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau », a indiqué Mme Hua, ajoutant que les dirigeants des membres africains du FCSA participeraient au sommet à l’invitation du forum.
Un grand rendez-vous pour les dirigeants Africains. Ce forum sino-africain s’inscrit dans le cadre des efforts continus de la Chine pour renforcer ses relations avec les pays africains, un objectif clé de sa stratégie diplomatique dans le continent. Xi Jinping, a souligné l’importance de la coopération sino-africaine.
« Nous sommes prêts à consolider et à renforcer nos relations amicales avec la Chine et à en faire un modèle de coopération entre l’Afrique et la Chine », rappelle le président Chinois. Nous pensons que ce sommet du Forum sur la coopération sino-africaine contribuera davantage au développement des pays africains. Nous soutenons les efforts de la Chine pour développer l’histoire chinoise et l’histoire de la Chine et Je vais dire deux mots », avait déclaré le président Xi Jinping.
Kamal Said Abdou