Home / SPORT / Sport : Le Cosic en mission dans les îles

Sport : Le Cosic en mission dans les îles

Un bureau provisoire de l’antenne du Cosic est mis en place à Anjouan. Dans l’après-midi du lundi dernier, une réunion a eu lieu entre le Cosic et des acteurs du sport dans l’île d’Anjouan.

L’élaboration du règlement intérieur de l’antenne, la semaine olympique en juillet prochain et l’intégration du genre dans les structures sportives au cœur de la réunion du Cosic à Mutsamudu. Il prévoit de partir prochainement à Mohéli. Selon le vice-président du Cosic et le DTN, la mission à Anjouan comprend deux volets qui sont la mise en place d’un bureau exécutif dans l’ile et les préparatifs de la semaine olympique prévue à Moroni en juillet prochain.

« Après une rencontre avec le gouverneur de l’île par intérim, c’est autour de la réunion de mise en place de l’antenne. Nous devons élaborer un règlement intérieur qui régit l’antenne. Une proposition est déjà faite. Un bureau provisoire est déjà mis en place », a fait savoir Ahmed Chahalane, vice-président du Cosic et précise les missions de l’antenne de l’île. « Le bureau exécutif a diverses missions. C’est l’œil du Cosic. Il doit permettre la visibilité du comité dans l’île, permettre l’étroite collaboration entre les fédérations affiliées, avoir une politique d’insertion du genre féminin dans les clubs et les structures sportifs, permettre la vulgarisation du sport et de la charte olympique », dit-il. Selon lui, la commission exécutive insulaire sera composée d’un membre désigné du gouvernorat, de la direction du sport et du bureau. Il doit impérativement être composé d’au moins  30 % du genre féminin comme le stipule le règlement ».

Pour le directeur technique, quant à lui, annonce la semaine olympique en juillet 2022 à Moroni et prévoit de lancer « des jeux nationaux scolaires d’ici 12 mois ». « Pour les jeux à venir chaque île doit avoir un dossier unis. Ces jeux doivent permettre de tirer les élites qui représenteront le pays au niveau régional et international » , conclut-il.

Ahmed Zaidou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!