Comores Lab et Actic ont lancé hier une formation technique sur le numérique. Une initiative de Comores Lab d’accompagner les jeunes comoriens à s’épanouir dans le domaine du numérique, selon Hamidou Mhoma, président de l’Actic. En tous, 10 jeunes dont 8 femmes et deux hommes sont les bénéficiaires de cette formation de 6 mois.

Une école professionnelle nommée « Actic Academy » vient de voir le jour à Comores Lab. Une formation a débuté hier pour une durée de 6 mois, selon Hamidou Mhoma, président de l’Actic. Lors de cette cérémonie de lancement, Hamidou Mhoma a rappelé que le domaine du numérique occupe une place importante dans la vie quotidienne. Il a annoncé l’objectif de l’Academy, notamment accompagner les jeunes comoriens dans les métiers du numérique. « Non seulement qu’il s’agit de notre domaine mais encore une opportunité pour ces jeunes de trouver un travail. La nouvelle technologie est rependue dans tous les domaines qu’il soit la santé, éducation, agriculture mais aussi dans la vie quotidienne. C’est pour cette raison que nous avons jugé nécessaire d’ouvrir ce centre de formation », a déclaré le président de l’Actic.
Un projet appuyé par l’ambassade de France aux Comores à travers la mission de coopération Française sur un projet appelé Piscaa. Les Comores sont en train de développer un projet à travers l’Union européenne nommé « Msomo Na Hazi ». Les programmes proposés ont pour but de renforcer les capacités techniques et améliorer l’employabilité des apprenants. Pour cette première session, le développement Web, la maintenance et les réseaux informatiques, ainsi que la communication digitale seront dispensés. 82 personnes ont postulé à ces formations et pour 30 places au niveau de Ngazidja.
La formation poursuivra aussi dans les autres îles. Pour le projet de formation, Msomo Na Hazi, celui-ci a une durée d’un mois dont nous avons pris l’engagement de les appuyer professionnellement dans le coaching et l’assistance afin de trouver un travail. Ces deux types de projet sont dédiés aux jeunes diplômés, c’est la cible. « La lutte contre le chômage des jeunes est la première occupation de Comores Lab et Actic. Et ce combat consiste à savoir ce qu’ils ont appris, leurs savoir-faire afin de les aider dans l’insertion au milieu professionnel », poursuit-il.
Kamal Said Abdou