ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Vaccin anti-covid : Le chef de l’Etat sera le premier à être vacciné

Le porte-parole à la présidence, Mohamed Ismaila a convié la presse nationale pour relayer plusieurs sujets d’actualités. La gestion du Coronavirus et le plan Comores émergent étaient les principales thématiques abordées. L’Etat vise une justice juste et équitable pour le PCE 2030. Concernant le vaccin anti-covid, le conférencier annonce que le chef de l’Etat sera le premier à être vacciné.

La gestion du Coronavirus et les stratégies de mise en œuvre du plan Comores émergent après la Covid-19 ont été les principaux sujets abordés lors de la conférence de presse tenue hier à Beit-Salam. « Nous traversons une crise sanitaire du Coronavirus qui impacte les activités socio-politiques, sanitaires, éducatives, entre autres. Les Comores ont subi ces deux derniers mois, une recrudescence des cas positifs et des décès. Toutefois, la situation actuelle nous donne de l’espoir. Bientôt, la politique de vaccination sera commencée. Le président de la République sera le premier à être vacciné, suivis des plus âgés, les médecins, et autres. Toutefois, avec une population de 800 mille habitants, tout le monde sera vacciné. Alors, l’OMS va intervenir pour analyser les avantages et les inconvénients de ces vaccins (Astra Zeneca et Sinopharm). La santé est une priorité absolue », a annoncé le porte-parole à la présidence. Et lui d’ajouter : « concernant la réouverture des mosquées, nous savons tous qu’il s’agit d’une maladie contagieuse. Dans la mosquée, nous prions dans un même endroit pour toutes les prières quotidiennes. Cela peut causer des problèmes sanitaires. Au moins, le président envisage de trouver une solution efficace durant le mois de Ramadan ».

Concernant le plan Comores émergentes à l’horizon 2030, le porte-parole à la présidence a insisté sur l’importance d’une justice juste et équitable, la création des emplois, les audits internes, les activités socio-économiques, entre autres. « Il est temps de réfléchir à l’après Covid-19 afin d’accéder au développement du pays. Après la Cpad, les partenaires ont annoncé leurs disponibilités de soutenir le PCE à l’horizon 2030. En effet, il est question d’avoir une justice juste et équitable. Tout responsable d’une fonction quelconque doit présenter un compte-rendu », a-t-il dit.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire