ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Variant Delta : Loub Yacout Zaidou tire la sonnette d’alarme

Le pays connaît depuis quelques semaines un regain du coronavirus. A travers un message sur Twitter, Loub Yacout Zaidou, ministre de la santé publique, tire la sonnette d’alarme et exhorte la population à renforcer les mesures barrières afin d’empêcher la propagation du nouveau variant Delta qui frappe le pays.

Selon les chiffres enregistrés dans le centre hospitalier de Fomboni, Mohéli, 49 cas sont enregistrés dont 40 cas suivent de traitement à domicile et 9 autres cas à l’hôpital. Une situation qui inquiète les autorités et le ministère de la santé. Loub Yacout Zaidou, ministre de la santé publique, priorise le contrôle aux frontières. « J’exhorte nos équipes aux frontières à renforcer la surveillance aussi bien maritime qu’aérienne et le contrôle », a lancé la ministre de la santé.

La présence du variant Delta dans le pays est confirmé par les autorités sanitaires. Pour la ministre de la santé, le renforcement des gestes barrières est une des solutions pour stopper la propagation du virus. « Nous devons renforcer le respect des mesures barrières et la vaccination », a-t-elle précisé. Dès lors que la campagne de vaccination se poursuit jusqu’au mois de décembre prochain, la ministre de la santé a lancé un message à la population. « J’invite la population éligible à se faire vacciner », a appelé la ministre de la santé.

A rappeler que la covid-19 ne cesse de faire des victimes dans le monde. Aux Comores, la maladie a été maitrisée, ce qui a permis à notre pays d’être classé en zone verte. Malgré ce succès, il y a eu un relâchement des mesures barrières aussi bien dans les lieux publics que dans les administrations publiques. Le pays pourrait à nouveau basculer dans une crise sanitaire après des mois de stabilité.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire