ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

3e salon de l’artisanat comorien : Un avant-goût de l’expo Dubaï 2020

Dans le cadre de l’organisation de l’exposition de Dubaï 2020, la 3e édition du salon de l’artisanat a été exposée hier, à l’hôtel le Retaj. C’est « un avant-goût » des produits locaux qui seront exposés à Dubaï du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022.

C’est la 3e édition du salon de l’artisanat comorien qui marque l’avant-goût de l’exposition de Dubaï 2020. Le thème choisi en 2021 est de l’Union Africaine à l’honneur « Art-culture et patrimoine ». Le coordinateur au Cnac, Omar Houmadi appelle les acteurs de l’artisanat à réfléchir sur le professionnalisme. « À l’heure du numérique où on observe peu à peu le développement du commerce électronique aux Comores, les acteurs de l’artisanat doivent penser en professionnel. Comme le monde a changé, les techniques aussi ont changé et la façon d’apprécier le commerce mondial a aussi changé. C’est ainsi qu’il faut que les professionnels puissent s’adapter à ces changements pour être compétitifs et répondre aux exigences du marché », a déclaré le coordinateur au Cnac.

« Nous avons une richesse en art, culture et patrimoine »

Quant au ministre de l’économie, Houmed Msaidié, les Comores ont des valeurs potentielles en matière de produits fabriqués aux Comores. Selon lui, ces produits sont appréciés par les acteurs de l’artisanat international. « Aujourd’hui, les Comores ont pris l’occasion d’exposer les produits fabriqués localement. C’est la 3e édition du salon de l’artisanat comorien.  C’est un avant-goût pour l’exposition 2020 à Dubaï. À Dubaï, les produits artisanaux fabriqués aux Comores sont très appréciés et jalousés par plusieurs pays étrangers. Nous avons une richesse en art, en culture et en patrimoine. Le but de cet événement est d’évaluer nos valeurs et produits fabriqués aux Comores depuis 2017», a expliqué le ministre.

Le chef d’Etat, Azali Assoumani s’est dit prêt à soutenir les acteurs de l’artisanat pour redorer l’image du pays. « Dieu a fait que chaque individu possède 5 organes de sens lesquels ont, chacun, son rôle principal. Nous devons valoriser nos produits. Le gouvernement est derrière les acteurs de l’artisanat comorien », a-t-il signalé.

Un bol d’air aux artisans

Ce salon international de l’artisanat des Comores qui s’inscrit dans l’esprit qui est le nôtre, d’ouverture des Comores au monde, est aussi en parfaite adéquation avec les efforts déployés du gouvernement pour attirer les investissements dans les secteurs clés du développement tels que définis dans le plan Comores émergentes 2030. Cette troisième édition se tient dans le contexte de la mise en œuvre de ce plan, qui constitue le cadre stratégique pour le développement socioéconomique du pays et qui accorde au tourisme et l’artisanat une place de choix avec l’ambition de hisser notre pays au rang de nouveau pôle touristique de l’océan indien.

« Le plan de développement intérimaire 2020-2024 en particulier, fait des sous-secteurs de l’énergie, de l’eau, de l’industrie, du tourisme et de l’artisanat, les leviers du développement socio-économique du pays », a indiqué le président de le République. Et lui d’ajouter, « le tourisme qui entretient un lien étroit avec l’artisanat, les arts et la culture, a des impacts directs et indirects sur les secteurs des transports, de l’hôtellerie, de la restauration ainsi que sur les services de voyage, du commerce, des services de l’agriculture et de la pêche. »

« Une journée nationale le 08 novembre 2021 »

Ce salon de l’artisanat établit un lien très fort, selon le chef de l’Etat, avec la participation des Comores à l’exposition universelle, l’expo Dubaï 2020 qui a réservé pour les Comores, « une journée nationale » le 08 novembre 2021. « Cette exposition universelle sera ainsi l’occasion pour notre pays de bâtir des partenariats afin de soutenir la mise en œuvre effective du plan Comores émergentes. Ainsi je souhaite que ce salon soit un avant-goût de la participation des Comores à l’événement international expo Dubaï », conclut le président Azali.

Abdoulandhum Ahamada

 

Laisser un commentaire