ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

3e salon de l’artisanat : Un engouement des produits « made in Comoros »

En marge de la 3e édition du salon de l’artisanat comorien tenue hier à l’hôtel le Retaj, les produits locaux sont exposés par des artisans comoriens. Une fierté pour les artisans comoriens, qui fabriquent des produits artisanaux, « mande in Comoros ».

À l’hôtel le Retaj, plusieurs artisans comoriens ont montré leurs talents en matière de fabrication des produits locaux. Tous les secteurs de l’artisanat ont exposé leurs produits fabriqués aux îles de la lune durant des mois, voire des années. Al-fajr a fait un tour de rôle, sur les différentes expositions des stands. Tous les artisans ont exprimé leur engouement pour l’organisation d’une telle initiative. Ali Moumine, fabricant des « boubous » a laissé croire que les Comores ont une grande richesse en matière de fabrication des modèles de vêtements notamment, les boubous. « Certes, les boubous sont fabriqués aux Comores par des couturiers comoriens. Une grande fierté pour le pays. Mais, les tissus sont achetés à Dubaï. C’est là que l’on fabrique tous les modèles de boubous avec des prix abordables et moins chers. Par exemple, un boubou coûte 20.000 fkmf au lieu de 35 000 kmf », a annoncé Ali Moumine, couturier des boubous.

À son tour, le couturier, Foundi Boina se félicite après avoir enseigné plusieurs enfants comoriens dans le métier de la couture. « C’est une grande fierté pour les artisans comoriens qui ont exposé des produits locaux, fabriqués aux Comores. On est heureux de montrer nos valeurs traditionnelles, artistiques et culturelles. J’ai enseigné plusieurs enfants comoriens sur ce métier. J’ai laissé un grand héritage pour les années futures. Dans ce sens, on est capable d’exposer nos produits locaux lors de l’exposition 2020 à Dubaï, en octobre prochain. Et ces produits sont moins chers », s’est-il réjoui.

De même, Nourou Houssam, exposante des produits alimentaires de la société Elhouda a exprimé son émotion quant à la fabrication des produits alimentaires biologiques. « Nous vendons des farines de Manioc biologiques, des boissons (jus) produites aux Comores, et autres. Ces produits sont certifiés par un cabinet international, à consommation sans effets secondaires », a-t-elle dit.

Par contre, une exposante des vêtements traditionnels au magasin Aurelie, Art-Couture, sous forme d’anonymat, originaire de Madagascar regrette sur la marche-en-arrière des produits fabriqués dans le pays. Selon cette femme, les artisans multiplient leurs efforts pour produire beaucoup. Mais, le problème est que la consommation des produits artisanaux n’est pas bien orientée. « Certes, nous produisons beaucoup des modèles de vêtement et objets traditionnels notamment des paniers, des cartables, des draps, des oreillers, entre autres, mais il nous manque la stratégie de consommation de ces produits. Il faut un suivi pour enfin, créer un système de vente et de communication. Le comorien doit être habitué à consommer des produits fabriqués aux Comores. En revanche, l’exposition de ces produits à une seule occasion n’est pas du tout suffisant », a-t-elle regretté.

Abdoulandhum Ahamada

 

Laisser un commentaire