Accueil / ENVIRONNEMENT / Journée Mondiale de l’Océan : « Revitaliser les Océans par l’action collective »

Journée Mondiale de l’Océan : « Revitaliser les Océans par l’action collective »

Lors de la journée mondiale de l’océan, l’ONG Dahari, en collaboration avec son partenaire Blue Ventures, a organisé une action de nettoyage du littoral à Dzindri. Les autorités communales, les associations et les pêcheurs ont pris part à l’activité qui s’inscrit dans l’objectif « revitaliser les océans par l’action collective ». Ce sont 2652 kilos de déchets récoltés.

« Les océans sont soumis à de nombreuses pressions qui menacent leur santé, et les Comores n’échappent pas à la règle. La population qui grandit, et le manque de mesure de gestion durable, sont des facteurs qui nuisent à la préservation des ressources marines. Par exemple, la surpêche et l’utilisation de techniques destructives, ainsi que l’extraction de sable, impactent négativement les écosystèmes marins. De même, certaines pratiques sur terre ont des impacts sur le littoral, comme l’utilisation de pesticides en agriculture, et l’absence de systèmes de gestion des déchets », nous apprend l’ONG dans son communiqué de presse du 8 juin 2022. Le communiqué poursuit en expliquant la durée de décomposition de certains produits qui ont comme dernière destination le fond des mers. « Les déchets jetés à la mer, ou dans les rivières ou autres endroits, pour généralement finir dans la mer, polluent l’environnement marin.

En plus des impacts d’hygiène, quand ils sont accumulés dans les plages, les déchets peuvent s’accrocher aux coraux et les étouffer, ou bien être avalés par certains poissons et autres organismes », lit-on. Il poursuit en rappelant que « Certains déchets comme les couches jetables prennent 450 ans avant de se décomposer, alors que des sacs en plastique durent 10 à 20 ans dans l’environnement. Les déchets en plastique se décomposent, mais jamais totalement. Ils deviennent simplement des particules microscopiques qui peuvent être ingérées par les organismes, et donc toujours avoir un impact négatif sur la santé », indique-t-il. Il explique également que « L’action organisée par Dahari pour cette Journée des Océans cherche donc à sensibiliser les communautés sur la gestion des déchets, au travers d’une action collective de nettoyage du littoral ». Au total, ce sont 68 membres des associations et 2652 kg de déchets récoltés lors de ce ramassage. Et si nous faisions pareille dans nos villes et villages ?

 Ahmed Zaidou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!