ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Dr Bacar Ahmed Kassim | De l’administration à l’enseignement

Avec un succès éclatant depuis ses études primaires, Dr Bacar Ahmed Kassim figure depuis mi 2014, l’un des plus brillants des enseignants de l’université des Comores. Cette  fois, sa vision vise un peu plus loin: devenir  gouverneur de l’ile autonome de Ngazidja.

Né à Fumbuni en grande-Comore, Dr Ahmed Kassim s’est engagé depuis fort longtemps au service de son pays, les Comores dans divers domaines. Après une longue carrière de son cursus universitaire, il décroche son DEA en droit publique aux activités économiques en  2000 à l’université Paris 8. L’idée de retourner dans la terre de ses ancêtres lui est venue pour rendre service à sa nation. Dr Bacar Ahmed Kassim a passé en priorité ses compétences professionnelles au commissariat du plan en tant que consultant pendant la période de 2001-2002.

Il s’est donc nourri de la stratégie à lutter contre la pauvreté et le règlement aux lois relatives aux organisations professionnelles agricoles. Animé de passer à la vitesse supérieure dans sa ligne de mire  de droit publique, l’enseignant de l’université des Comores enfonce avec un statut d’enseignement supérieur de DESS en 2002-2003, jusqu’à 2004 où il fait son master 2 en droit comparé à l’université de Perpignan en France. Dr Bacar Ahmed Kassim reviendra encore à l’université des Comores où il mettra en place un programme du corps de l’enseignement à l’université des Comores.

Des années durant comme enseignant à l’université des Comores, il  est élu doyen de la faculté de droit et sciences économiques tout en soutenant l’ouverture d’un master dans la faculté où il dirige. Dr Ahmed kassim en collaboration avec ses collègues ouvrent pour la première fois un  centre de recherche de l’université Des Comores.

 L’enseignant et doyen de la faculté de droit s’active et partage ses compétences, en tissant des liens avec des associations nationales et internationales auxquelles il est membre. Ce parcours scolaire ou professionnel dessine le portrait d’un homme qui a toujours placé l’éducation aux premiers rangs de ses convictions. Dr Bacar Ahmed Kassim est une personne à plusieurs casquettes : encadreur, enseignent, formateur, Docteur en droit publique. Dr Ahmed Kassim cherche à concourir au gouvernorat de l’ile autonome de Ngazidja aux  élections prochaines.

Nassuf. M. Abdou (stagiaire)

Laisser un commentaire