ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Hajj 2022 : Le premier contingent part aujourd’hui

190 pèlerins comoriens partent ce jeudi pour la Mecque. Au cours d’une cérémonie de prière, hier, au Foyer des femmes, Abdoulfatah Saïd Mohamed, directeur général de l’agence nationale du Hajj et de l’Oumra a rappelé les efforts déployés par le gouvernement comorien depuis 2016, notamment l’augmentation de nombre des pèlerins à 1200 au lieu de 850.

Le quota de cette année était fixé à 385 pèlerins en raison du contexte sanitaire mais le gouvernement comorien a sollicité auprès des autorités saoudiennes une augmentation du nombre des pèlerins comoriens. Il est actuellement à  577 pèlerins, selon Abdoulfatah Saïd Mohamed.  Celui-ci a avancé qu’en 2021, l’agence a enregistré 1150 personnes. « Depuis l’arrivée du président Azali Assoumani au pouvoir, ce quota est passé à 1200 pèlerins. Tout cela grâce aux efforts du gouvernement comorien. Je tiens à remercier le Royaume d’Arabie Saoudite d’avoir accepté notre demande », a-t-il exprimé.

Le premier contingent partira de Moroni ce jeudi et le second part demain, selon le directeur de l’agence du Hajj. « Toutes les dispositions sont déjà prises », rassure-t-il. Il a cité la réservation des hôtels aux pèlerins depuis la Mecque jusqu’à Médine mais aussi les dispositions sécuritaires. Selon lui, les cautions  de 750.000 kmf de ceux qui n’ont pas eu la chance de partir cette année pour la Mecque est dans le compte de l’agence nationale domiciliée à la banque centrale. « Cela pour vous témoigner la transparence et vous rassurer que cet argent est là », a-t-il précisé.

Concernant le retour des pèlerins comoriens, Abdoulfatah Saïd a annoncé que le premier contingent est attendu le 14 juillet prochain à 12 heures de Moroni. Le grand moufti de la République a lancé un message aux pèlerins qui, selon lui, c’est une occasion pour eux de prier pour l’unité et la solidarité de notre pays. 

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire