ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Affaire Agwa : 5 ans de prison dont 1 an avec sursis

4 ans de prison ferme et un an avec sursis pour Abdallah Abdou Hassane Alias Agwa. Me Gerard Youssouf, un des avocats de l’ancien journaliste, a précisé devant la presse hier après le délibéré que son client a décidé de ne pas interjeter appel.

Accusé de troubles à l’ordre public pour avoir organisé une manifestation non autorisée, le président du mouvement Daoula yahaki a requis 4 ans de prison ferme. Une décision déjà connue en avance par Abdallah Abdou Hassane. « Mon client m’a déjà dit qu’il va être condamné 5 ans puis gracié après. Mais j’ai gardé la confidence de mon client », a fait savoir Me Gerard Youssouf.

Une seule infraction non établie contre l’ancien patron de Labaraka fm, selon son avocat. Et pourtant, avance-t-il, d’autres ont requis une peine de deux ans. L’avocat a estimé que les droits de son client sont violés. « Il a fait 60 jours en cellule », a déploré Me Gerard qui a aussi mentionné l’État de santé de son client qui se dégrade. « Alors nous avons décidé de ne pas interjeter l’appel. Ce sont eux qui l’ont condamné et à eux de décider le jour où il sera libéré », a poursuivi Me Gerard. L’avocat d’Abdou Hassane alias Agwa a précisé qu’il s’agit d’une question de « haine et un règlement de compte ». « Nous avons usé toutes les voies de recours légaux, en vain », a-t-il indiqué. Prenant le public à témoin, l’avocat a souligné que tout ce qui va arriver à son client la responsabilité reviendra aux autorités.

Abdou Hassane alias Agwa est désormais condamné à 4 ans de prison ferme et 1 an avec sursis. En tout cas c’est le délibéré du lundi 21 juin au tribunal de Moroni.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire