ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Affaire Bobocha : Me Gerard dénonce une manipulation de la commission nationale des droits l’homme

Me Gerard Youssouf a révélé la manipulation orchestrée par la présidente de la commission nationale de droits de l’homme et des libertés afin que le dossier de Bobocha soit transmis à un autre avocat à travers un point de presse tenu hier à Ntsoudjini. Me Gerard a dénoncé cette machination politique de la Cndhl sur ce dossier et a tiré la sonnette d’alarme qu’une menace réelle, imminente et sérieuse pèse sur lui.

L’avocat de Bobocha accusé de tentative de déstabilisation, rébellion et tentative de changement de régime, a révélé le mystère qui entoure le dossier de son client.  La commission nationale des droits de l’homme censée être indépendante est en croque à jambe avec Me Gerard, selon l’avocat. La Cndhl a commencé le lavage de cerveau sur le fils de Bobocha. « Bobocha restera en prison si c’est Me Gerard qui est l’avocat de votre père. C’est un membre de l’opposition et il fait partie du mouvement DaulaYahaki », rapporte l’avocat.

Le plan a échoué et la Cndhl tire les cordes. Cette fois-ci la manipulation est dans la famille. Selon l’avocat, elle harcèle la famille de Bobocha afin qu’elle accepte de retirer le dossier aux mains de Gerard.  Dans un autre volet, l’avocat regrette la violation grave des droits de la défense ainsi que les règles de procédure. « Depuis qu’il est admis au camp militaire de Mdé, je n’ai jamais racontré mon client. Donc je suppose qu’il est vivant », a souligné Me Gerard. L’avocat a échappé un guet-apens. « Plusieurs pièges tendus contre moi en vue de me faire jeter en prison sont échoués. Je dis que la menace est sérieuse, imminente et réelle », a jouté Me Gerard Youssouf. Aucun juge ni tribunal saisi sur le dossier de Bobocha, selon l’avocat.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire