Home / JUSTICE / Affaire des mines à Anjouan : Bobocha condamné à 8 ans de prison ferme

Affaire des mines à Anjouan : Bobocha condamné à 8 ans de prison ferme

Insa Mohamed alias Bobocha, est jugé hier par la Cour de sûreté de l’Etat à Anjouan. Bobocha est accusé d’« association de malfaiteurs et complot ». 17 personnes au total sont comparues hier. Certains rejettent les procès-verbaux du juge d’instruction et de la gendarmerie. Bobocha est condamné à 8 ans de prison ferme.

Deux ans de détention « illégale ». Bobocha est enfin jugé ce lundi et condamné à une peine de huit ans d’emprisonnement. Bobocha a été arrêté dans le cadre d’un attentat contre le président de la République. Après avoir été admis à la maison d’arrêt de Moroni, il s’est évadé avant qu’il soit appréhendé par les autorités Malgaches et reconduit à bord d’un avion escorté par des militaires jusqu’à Moroni. Une procédure jugée illégale par son avocat. Il estime que les règles et les procédures d’extradition ne sont pas respectées.

« La plupart de ce qui est écrit là est faux. On m’a appelé pour une manifestation organisée par Archimed. Au troisième jour, la gendarmerie m’a arrêté. Je me suis évadé parce que je croyais que la gendarmerie allait m’agresser. J’ai fait un mois et demi dans la forêt. Tous ces attentats, j’étais dans la forêt », s’est-il défendu. Insa Mohamed, 56 ans, père de famille avec 21 enfants, pêcheur puis commerçant. « Personne ne savait où j’étais. Je suis monté dans le bateau pour Majunga. Là-bas, je suis hospitalisé. C’est suite à cela que j’ai fait les vidéos qui sont un peu partout. Tout le monde là-bas m’a aidé », a-t-il ajouté.

« L’histoire des mines contre le président de la République, je n’ai rien à voir. Je n’ai jamais envoyé d’explosif aux Comores. Pour l’histoire des mines, c’est Ansuffoudine Ahmed, lui, seul, a préparé l’attentat des mines contre le chef de l’Etat. C’est moi qui ai contacté par Archimed pour cette histoire. Il m’a confié que c’est l’argent de la diaspora à hauteur de 1 milliard de nos francs pour déstabiliser l’île. Il serait commandité par le feu Mohamed Djanfar et pour les droits de l’île d’Anjouan », explique-t-il.

Ahmed Zaidou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!