ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Affaire établissement Grimaldi : Le préfet du centre suspend les travaux d’aménagement

Hier, le préfet du centre à travers une lettre adressée à Mina Fannat, héritière de Jacques Grimaldi, a ordonné la suspension des travaux d’aménagement en cours dans le site. Le motif est que cette zone est considérée encore aujourd’hui comme un lieu en litige.

Alors que la décision rendue par le tribunal de Moroni en faveur de Mina Fannat est provisoire, selon Me Aticki Youssouf, avocat de la Mairie de Moroni. Le préfet du centre à travers une lettre adressée à Mina Fannat, héritière du feu Jacques Grimaldi, a ordonné la suspension des travaux d’aménagement du site. « Je viens d’apprendre que vous entamez des travaux d’aménagement dans l’espace dit « Grimaldi » à Moroni, une zone considérée encore aujourd’hui comme un lieu en litige », a mentionné le préfet du centre dans sa lettre. Se référant de la note du conseil des ministres en date du 17 novembre 2021, mettant cet espace à la disposition de l’Etat et pour des raisons de sécurité, « je vous demande de suspendre tous travaux d’aménagement ou de réhabilitation dans ces lieux en attendant une nouvelle décision de l’Etat », a-t-il recommandé.

Rappelons que Me Aticki Youssouf au cours d’une conférence de presse tenue à la mairie de Moroni, a fait savoir qu’en 1988, le gouvernorat de Ngazidja a publié une note d’affectation à la ville de Moroni au foyer dit Grimaldi. « Donc, il y a la décision d’affectation du gouvernorat de Ngazidja de cette époque-là et le fait que les colons ont été tous indemnisés. C’est à partir de cette décision du gouvernorat de Ngazidja que la mairie de Moroni est devenue au nom de l’Etat propriétaire», a-t-il précisé. Il y a deux procédures judiciaires en cours, dit-on, dont la commune est derrière une procédure d’expropriation décidée par l’Etat.

Kamal Saïd Abdou

 

Laisser un commentaire