ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Aménagement du territoire  et urbanisme : Un processus d’adressage et annuaire officiellement lancé

L’agence ADEAU a lancé hier le processus d’adressage et annuaire pour attribuer à chaque ménage une adresse.  Lors de la cérémonie de lancement, Saïd Ahamada, directeur général de l’agence ADEAU a fait savoir que c’est grâce à l’adressage et l’annuaire que le pays se dotera d’un plan cadastral et local d’urbanisme, tout en estimant que les travaux du processus d’adressage et annuaire prendront fin d’ici fin 2023.

L’adressage et l’annuaire sont des moyens d’attribuer à chaque ménage une adresse et pour établir un annuaire particulier ou professionnel. Constatant ce manque aux Comores l’agence ADEAU en partenariat avec l’agence Moissi des Comores et le ministère de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme ont lancé le processus d’adressage et d’annuaire. « C’est pour cette raison que nous avons mis en œuvre ce plan pour faciliter les gens en cas de recherche ou en cas d’achat sur internet. Dans un  monde globalisé, le fait d’attribuer chaque maison une adresse facilitera le dépôt de courrier administratif », a indiqué Saïd Ahamada, directeur général de l’agence ADEAU. 

Selon lui, l’annuaire et l’adressage ne sont pas des faits nouveaux dans les autres pays. « Alors que le pays a prôné l’émergence, ce processus accompagnera cette politique du gouvernement et créera des emplois », a-t-il défendu. Bien que la mise en œuvre d’une base de données servira à identifier les adresses de chaque ménage mais aussi, il facilitera les touristes qui souhaitent venir aux Comores, selon Hadjira Abdoulkarim, assistante de cette agence. « Identifier chaque personne et son ménage facilitera la communication et le commerce. C’est pour cette raison que chaque maison aura son numéro et un nom. S’agissant des entreprises, ces dernières aurons  leurs adresses complètes, notamment nom, rue et autres», a détaillé l’assistante. Comme à Ngazidja, les travaux d’adressage et annuaire se poursuivront à Ndzuani et Mwali.

Kamal Said Abdou

 

 

Laisser un commentaire