ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Anjouan : 2 865 plantes de bananiers remis à la CRDE de Pomoni

Mercredi dernier, dans la région de Pomoni, l’INRAP a remis des plantes de bananiers à la CRDE. L’agriculture un atout de lutte contre la famine et l’exportation de produits vivrières. Ce sont 4 variétés de bananiers dont 2 865 plantes importées du Burundi. 

C’était en présence du gouverneur d’Anjouan que la CRDE de Pomoni a reçu 2 865 plantes de bananiers. « Je suis content d’être présent et procéder à cette réception ici. C’est un des programmes mis en place par le gouvernement pour lutter contre la pauvreté, mais surtout contre la faim. Des problèmes en constante évolution liés au changement climatique. L’agriculture est parmi les facteurs de développement économique au monde. Les grandes puissances économiques se sont faites grâce à l’agriculture. Il est vrai qu’à Anjouan, nous avons peu de terres cultivables par rapport aux autres îles, mais si nous les entretenons, si nous cultivons, nous serons sauvés », a fait savoir Anissi Chamsidine.

Le gouverneur Anissi Chamsidine insiste sur l’investissement des jeunes dans le domaine de l’agriculture. « Nos jeunes diplômés cherchent des emplois dans la fonction publique, mais cette dernière est surchargée. Or que nos jeunes peuvent créer et gagner leur vie. Nous devons comprendre que ceux qui prendront en main l’agriculture et l’élevage peuvent gagner pleinement leurs vies », indique-t-il. Selon lui, le cas des enseignants contractuels avec des salaires inférieurs à 3 chiffres peuvent se lancer dans l’agriculture. Et lui de rappeler, « en 2008, j’étais le ministre de l’agriculture, nos jeunes de l’INRAP se sont formés avec des étrangers. C’est une fierté de savoir qu’à Pomoni, nous avons des bananiers qui donneront des bananes en toute période. » Le gouverneur demande des semences des cultures vivrières.

Quant au maire de Moya, « les travaux de la CRDE de Pomoni aide à la lutte contre la famine à Anjouan. Si la CRDE de Pomoni reçoit les aides nécessaires de tous les acteurs, j’ai confiance que dans un temps record, il pourra lutter contre l’exportation de produits vivriers dans les pays voisins », dit Mohamed Abdou Nassim. Selon lui, la présence du gouverneur à cette cérémonie prouve sa disponibilité à appuyer le peuple dans sa démarche. Il remercie pleinement et encourage l’équipe de la CRDE pour ses efforts déployés.

Le directeur de la CRDE de Pomoni, M. Salim a rappelé la création de la CRDE et les nombreux travaux réalisés. « La CRDE de Pomoni est fondée en juillet 2014 par les efforts du ministère de la production et du PNUD. Nous espérons faire face aux attentes de production en vue du changement climatique. Des nombreuses maladies endommagent la santé d’animaux, des plantes. Nous sommes dans des étapes de recherche de solutions à ces problèmes. Nous nous sommes entretenus avec nos partenaires sur l’arrivée d’un formateur. Nos formations dispensées, nous partagerons avec les différents producteurs », a-t-il expliqué.

Une campagne de sensibilisation de culture intra vitro de bananiers est lancée. « Des laboratoires sont prêts à recevoir les semences de ces cultures et nous avons pour ambition d’atteindre une production de croisière dont une quantité importante de bananiers. Nous avons enregistré 4 variétés de plantes codifiées dont 2 nouvellement importées avec un total de 2 865 plantes », a précisé Nassim Dine Ali Ben, représentant directeur de l’INRAP. « J’informe que les semences sont originaires du Burundi. Elles sont mises à la disposition de l’INRAP aux fins de sensibilisation et de distribution aux paysans », conclut-il.

Ahmed Zaidou 

Laisser un commentaire