C’est par arrêté municipal que la mairie de Mutsamudu lance le processus de création de l’OMJS. Les structures des stades de la capitale de l’île sous la gestion de l’association ACASM depuis 41 ans, seront désormais cogérées par ledit office. La loi de la décentralisation donnerait autorité à la mairie de gérer ces structures.
Samedi dernier, la maire de Mutsamudu a annoncé la création d’un office municipal de la jeunesse et des sports. Une structure qui doit gérer l’ensemble des infrastructures des stades de la ville. Un conseil d’administration composé de 27 membres sera mis en place. « C’est un programme de la commune de Mutsamudu de créer un office municipal de la jeunesse et des sports. Ce sont des compétences sur la loi de la décentralisation. Le sport reste dans notre commune la seule chose qui peut encadrer la jeunesse. Les responsables de la mairie ont jugé nécessaire de discuter avec les acteurs et les associations sportives pour la création dudit office », a déclaré Ibrahim Said, 2ème adjoint au maire.
Selon le deuxième adjoint au maire, un bureau provisoire composé d’un secrétariat comptable s’occupera des affaires pendant une durée maximale de 3 mois. L’office sera composé d’un conseil administratif à sa tête. Il n’y aura pas de bénévolat dans cet office. Les gens seront recrutés par appel d’offres avec des critères de choix du conseil administratif. « Les structures qui gèrent les infrastructures n’ont pas d’archives ni de bureau. Les choses doivent évoluer », dit-il. Et d’ajouter, « nous avons rencontré les représentants du comité Ad-hoc de ACASM, le jeudi 27 janvier pour trouver des solutions adaptées face à la problématique de la gestion des infrastructures ».
Pour Ahmed Salim, l’office est au profit de tout le monde. « La plupart des gens font une mentalité à profit personnel. C’est ce qui n’avance pas le pays. La mairie ne veut pas gérer les stades. Il veut être parmi les gérants et garantir l’intérêt commun », précise-t-il. « Cette décision de la mairie n’est pas du jour au lendemain, conclut-il. Le Conseil municipal et les associations sportives sont consultés. Ces infrastructures sont pour la ville. Elles doivent être gérées au bénéfice de la ville ».
Ahmed Zaidou