ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Anjouan : Le gouvernorat présente son plan d’action pour l’année 2022

Lundi dernier, le gouvernorat de l’île de Ndzuani a réuni, des ministres, des élus locaux, des préfets et des autorités insulaires pour la présentation de son plan d’action pour l’année 2022. Un plan d’action qui va de pair avec le plan Comores émergentes.

Un travail pertinent et de qualité selon le ministère de l’Éducation nationale. Plusieurs recommandations sont faites. Plusieurs autorités insulaires et ministres de l’Union des Comores ont répondu présents à la présentation du plan de travail annuel du gouvernorat de Ndzuani. Un programme pour soutenir le plan Comores émergentes du président Azali.

« Dar Nadjah est la plus grande instance de l’administration de l’île. Le gouvernorat a un programme de son plan de travail. Nous devons travailler et voir les choses ensemble. Dans l’émergence du président Azali, nous avons une obligation de résultats », a indiqué le directeur de cabinet du gouvernorat de Ndzuani.  « Ce jour marque la présentation des résultats des travaux et efforts du gouvernorat de Ndzouani. La Covid-19 a impacté le pays surtout dans l’administration de l’île. Le 17 novembre 2021, le gouverneur a initié la mise en place des travaux du gouvernorat pour permettre la proximité avec la population. Ce jour-là est créé un fonds d’aide. Les recettes sont rentrées difficilement, mais elles fonctionnent jusqu’à ce jour », a fait savoir le secrétaire général du gouvernorat de Ndzuani.

Le gouvernorat s’est entretenu avec plusieurs ministres. « Nous devons prendre les mesures nécessaires à l’obligation des résultats. Les projets de ce PTA permettent aux différentes délégations de connaître chacun son rôle et l’objectif attendu. Une évaluation est aussi nécessaire dans cette expérience », dit-on.

Pour le ministre Salim Djaanfar Allaoui, le TPA est de qualité et pertinent. Il se plaint de ne pas être associé activement à la démarche. « C’est un excellent travail qui est fait. Ce modèle servira d’exemple aux autres exécutifs des autres îles. J’encourage les acteurs de l’éducation au niveau de l’île de Ndzuani durant ces 3 dernières années, impactés par le cycle Kenneth et la Covid-19. Nous voulons une décentralisation à la carte telle que la conception du président Azali », martèle-t-il.

Dans le volet santé, le plan de travail serait à améliorer. D’autres rubriques devraient y être ajoutées. « Il y a deux mois, vous êtes venus me présenter les idées et les initiatives que vous voudriez mettre en place pour l’année 2022. Nous avons accepté de fournir les nécessaires pour faciliter la population dans l’administration de l’île. Je félicite le travail fait », rappelle le gouverneur Anissi Chamsidine.  

Ce dernier souhaite que l’enfant comorien ait un numéro unique dès son inscription à l’école jusqu’au baccalauréat. Le gouverneur de Ndzuani a encensé le président de la République, Azali Assoumani pour ses efforts et travaux accomplis.

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire