ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Anjouan : Le maire d’Ouani est sous contrôle judiciaire

Accusé de détournement de fonds, le maire d’Ouani a été placé sous mandat de dépôt à la prison de Koki. Jusqu’à samedi dernier, il bénéficie d’une liberté provisoire et est sous contrôle judiciaire. Le maire est interdit de s’exprimer devant la presse, interdit de quitter le territoire… Samedi dernier, des conseillers municipaux d’Ouani et l’association des maires sont reçus par le gouverneur de Ndzuwani. Dans cette foulée, l’affaire de la détention du maire a été au menu des discussions.

Le maire d’Ouani, Ali Chaehoi est sous contrôle judiciaire et peut exercer ses fonctions selon son avocat. Le maire est privé de la liberté d’expression, il ne peut pas voyager et il doit se présenter chaque semaine à la justice pour pointer. Telles des conditions imposées au maire d’Ouani après sa liberté provisoire. Il a été accusé de détournement de fonds de la mairie. Bien qu’il rejette les accusations portées à son encontre.

Et samedi dernier, les conseillers municipaux de la mairie d’Ouani et l’association des maires ont rencontré le gouverneur Anissi Chamsidine et ont exposé l’affaire du maire. « Nous sommes venus rencontrer le gouverneur pour un plaidoyer. À plusieurs reprises, nous l’avons sollicitée pour le rencontrer, en vain. Cela est dû à la nomination par le maire, or que la loi est claire et dit que ce choix doit se faire par vote. Nous voulons avoir le choix de voter le conseiller qui va nous représenter. Si le maire désigne une personne, ce dernier ne représente pas nos idéologies et nos convictions. Conformément à la loi, nous devons choisir notre représentant. Le maire refuse notre proposition de vote. Il parle de détournement », a expliqué Mme Zaharat Keldi.

« Nous ne sommes pas venus expliquer au gouverneur ce qu’il sait sur l’arrestation du maire. Nous ne sommes jamais appelés depuis la prise de fonctions du maire. Aujourd’hui le conflit entre le maire et son troisième adjoint est la conséquence de notre absence à la mairie. Si nous étions là, ces problèmes ne seraient pas là », confie-t-elle

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire