ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Paludisme : La campagne de pulvérisation intra domiciliaire officiellement lancée

Vendredi dernier, à Moroni, le gouvernorat de Ngazidja en partenariat avec la mairie de Moroni et le programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), a lancé officiellement la campagne de pulvérisation intra domiciliaire. Plus de 100 agents seront déployés dès ce lundi dans 47 localités ciblées à Ngazidja en espérant atteindre une couverture de 90% dans une période de deux mois.

La pulvérisation des foyers contre le paludisme à Ngazidja débute aujourd’hui. Lors de la cérémonie, le maire de la capitale appelle les organisations engagées dans cette lutte à mettre en place toutes les dispositions par rapport aux nombres des foyers, à Moroni afin d’atteindre les objectifs escomptés. En réponse des doléances de la mairie de Moroni, le chargé de programme de Pnlp, Ali Toilibou rassure : « on est au troisième round de ce combat à Ngazidja, nous vous rassurons que le gouvernement comorien a mis en place toutes les dispositions nécessaires, et cette fois, nous aurons besoin de la coopération des populations pour garantir le succès de cette campagne de lutte contre le paludisme ». Cette mission, dit-il, répond aux instructions données par le chef de l’Etat qui tend à faire des Comores un pays à zéro cas de paludisme d’ici 2025.  

Le secrétaire général du gouvernorat, Maoulida Mabourouk a indiqué que, « le choix de démarrer cette campagne à Moroni doit nous pousser à prendre conscience des enjeux et de la place de Moroni dans notre environnement proche ». « Pour mener à bien ces opérations, une quantité d’insecticides, tout le matériel nécessaire et les ressources humaines sont mobilisés dans l’optique d’asperger les habitants de Moroni et de 47 localités à Ngazidja dont le paludisme est très actif », a-t-il précisé.

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire