ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Arabie Saoudite : La vision 2030 propulse le pays vers une économie diversifiée et florissante

En 2016, le prince Mohammed ben Salmane, surnommé MBS, dresse la feuille de route de plusieurs réformes économiques et sociales : le plan vision 2030. L’objectif du prince héritier est que l’Arabie Saoudite devienne la première puissance économique, politique et sociale de la région. Alors, la vision saoudienne 2030 représente le plus grand plan national ambitieux de changement, basé sur une grande histoire du royaume, sa culture authentique, son emplacement stratégique, sa force économique, son peuple ambitieux et son énorme potentiel pour réaliser une transformation sociale économique visible qui continue d’avoir un impact sur le monde.

C’est une transformation sociale et économique sans précédent que connaît l’Arabie Saoudite. Selon le journal Cité Vatican, après avoir constaté une baisse des prix du pétrole, le plus grand exportateur au monde ne souhaite plus en dépendre autant. Mohammed ben Salmane veut transformer l’économie saoudienne dans une optique libérale, moderne et industrialisée. Cependant, l’Arabie Saoudite a annoncé en avril dernier de nombreux projets dont la création de quatre zones économiques spéciales (ZES), situées à Riyad, offrant diverses opportunités aux investisseurs étrangers.

Le plan vision 2030 est une initiative stratégique lancée par l’Arabie Saoudite en 2016 pour diversifier son économie et réduire sa dépendance vis-à-vis du pétrole. Il vise à transformer le royaume en une économie plus ouverte, diversifiée et durable d’ici 2030. Pour la mise en place de ce plan, le pays a créé plusieurs entités, dont le fonds public d’investissement, qui joue un rôle central dans le financement des projets et des initiatives.

Un autre projet d’envergure est celui du « New Murabba », visant à bâtir dans Riyad le plus grand centre-ville moderne et futuriste au monde. En plus des projets « Red Sea », « Qiddiya » et « Roshan » déjà prévu initialement, d’autres ont été rajouté récemment tels que la dynamisation et de développement de la ville de Diriyah, la création « Neom », une nouvelle futuriste dans le Nord-Ouest du royaume d’Arabie Saoudite et « Al-UIa ».

D’ailleurs, l’année 2023 a été marquée par des réalisations sans précédent à tous les niveaux. Le Royaume a enregistré une croissance record du PIB. Elle a ainsi parcouru un long chemin dans la construction d’un mode de vie sain, notamment sur l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, la création des meilleures conditions pour l’éducation et les services sanitaires en faveur de la population. Et aussi augmenter l’autonomisation des femmes sur le marché du travail. 

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire