ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Santé : Le paludisme s’accélère à Ngazidja

De janvier au mois d’avril 2021, les cas positifs du paludisme atteignent le nombre de 177. Son évolution est croissante. Un TDR (test de diagnostic rapide) ne fonctionne que pendant quelques jours.

Il y a presque quatre mois, le nombre de cas positifs du paludisme s’accroit et inquiète les autorités médicales. « Le paludisme n’a jamais été éradiqué complètement aux Comores. On a toujours eu quelques cas, 2 à 3 cas, par mois. Mais à partir du mois de janvier 2021, la situation s’est aggravée. On est parti de  33 cas en janvier (26 supérieurs à 5 ans et 7 inférieurs à 5ans), en passant par 33 cas en février (30 supérieurs à 5ans et 3 cas inférieurs à 5ans),  pour arriver à 47 en mars (36 cas supérieurs à 5ans et 11 cas inférieurs à 5ans) et  64 en Avril (57 cas supérieurs à 5ans et 7 cas supérieurs à 5ans)  », a expliqué Dr Abdourazak, Major de l’hôpital Caritas à Moroni.

« Il y a deux facteurs qui expliquent cette situation : on a d’abord négligé le traitement contre le paludisme qui a eu lieu cette année et que la maladie est  provoquée par un parasite appelé plasmodium d’un moustique femelle anophèle. Ce moustique est naturellement en activité le soir à partir de 22h », a-t-il ajouté.

Selon Abdourazak, les cas confirmés n’ont jamais été graves car il n’y a pas encore eu de réanimation. C’est à Moroni et dans la région de Bambao que le paludisme frappe de plein fouet ces derniers temps.

Fahadi Mohamed Ali (stagiaire)

 

 

Laisser un commentaire