ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Artisanat : Le savoir-faire local s’exposera à Dubaï

« Connecter les esprits pour créer le futur », est le thème choisi cette année pour l’exposition Dubaï 2020. A cause de la pandémie liée au covid-19, l’exposition a été annulée l’année dernière et se tiendra le mois d’octobre 2021 à Dubaï. A ce sujet, la commissaire générale aux expositions et foires, Rahamatou Goulam a fait savoir qu’il s’agit d’un événement devant promouvoir la richesse de la culture comorienne conformément au plan Comores émergent issu de la conférence de Paris.

Les Comores s’apprêtent à montrer son savoir-faire et promouvoir sa richesse à travers l’exposition Dubaï 2021. Houmedi Msaidié, ministre de l’économie et du tourisme est convaincu que la participation de l’Union des Comores à cet évènement permet, non seulement de promouvoir les secteurs clés de l’économie mais aussi et surtout d’établir de nouveaux partenaires pour le développement durable à travers la mise en œuvre effective du plan Comores émergent.

Des stands construits et équipés

Sur le financement de l’exposition, Rahamatou Goulam a précisé qu’une grande partie du financement est pris en charge par le pays organisateur. « Nous avons un stand de 212 mètre carré construit et équipé par le pays organisateur », a annoncé la commissaire générale aux expositions et foires. L’exposition va durer 6 mois, selon Rahamatou Goulam. « Nous allons solliciter l’autre partie du financement aux partenaires de développement et le secteur privé pour que l’évènement soit une réussite », a-t-elle indiqué.

Dans  un communiqué de presse, le ministre de l’économie a également insisté sur l’importance de faire la différence des expositions passées en assurant une participation active, inclusive et de qualité permettant ainsi de marquer la visibilité de la richesse du pays à l’échelle internationale. « Mais cela suppose, disait-le ministre de l’économie et du tourisme, l’intervention de toutes les parties prenantes pour qu’ensemble participons à ce travail urgent et pharaonique afin de répondre efficacement à ce rendez-vous et non pas comme de simples figurants ». Conscient des profits que les autres pays peuvent tirer des évènements de cette envergure, le gouvernement a décidé de confier ce dossier à une nouvelle équipe, selon le communiqué de presse.

Des résultats attendus ?

Face à cet événement culturel et économique qui se tiendra à Dubai le mois d’octobre prochain, les résultats attendus sont nombreux : les atouts, attraits et potentialités du pays seront mis en valeur et promus efficacement au niveau international, des accords de coopération et de partenariat incluant à la fois le secteur public, privé et de la société civile seront signés, la coopération entre les Comores et les Emirats Arabes Unis d’une part et les autres pays participants d’autre, sera renforcée ou concrétisée, des projets d’investissement seront acquis et formalisés, des partenariats stratégiques seront établis, des initiatives innovantes et industrielles naissantes durables impliquant les Comores seront présentées et reconnues.

L’on apprend sur le communiqué de presse que le gouvernement a confié le dossier à une nouvelle équipe laquelle est animée par une volonté manifeste pour le rayonnement des Comores et elle travaille d’arrache-pied et s’engage entièrement et totalement à défendre les intérêts du pays. « Notre stratégie est de réunir les forces vives de la nation y compris celle de la diaspora, notamment de la France et des Eau », dixit le ministre de l’économie.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire