ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Mwali : Promouvoir le secteur agricole, une priorité pour Azali selon Fazul

Lors de la célébration de deux ans de son anniversaire lundi dernier à Mohéli, Mohamed Saïd Fazul rassure que la politique menée par le chef de l’Etat Azali Assoumani donnera un souffle à l’ile de Mohéli. Citant le secteur de l’agriculture, le gouverneur a précisé que le gouvernement a injecté un fonds pour promouvoir le secteur agricole à Mwali.

Le développement du secteur agricole fait partie des préoccupations du gouvernement. Puisque, la lutte contre l’insuffisance alimentaire y dépend. L’agriculture et le tourisme s’alignent également dans les projets phares prévus dans le plan Comores émergent issu de la conférence de Paris. Mohamed Saïd Fazul, gouverneur de Mohéli a saisi cette occasion pour témoigner que le gouvernement ne ménage aucun effort pour accompagner le secteur agricole. Selon lui, des chambres froides ont été mises en place à Mohéli afin de conserver les produits alimentaires. Convaincu que l’ile de Mohéli alimente les autres iles, « le gouvernement s’engage à promouvoir le secteur agricole de cette ile», a précisé Mohamed Saïd Fazul.

Il poursuit son témoignage sur l’accompagnement effectif du gouvernement dans le cadre de l’élevage et de la pêche, garants de l’autosuffisance alimentaire. « Un fond est injecté par le gouvernement pour accompagner et promouvoir le secteur agricole à Mohéli », a-t-il insisté. Les pêcheurs sont dotés des équipements, notamment balises et radios messages en cas de perte en mer, selon le gouverneur. Tout cela, disait-il, est la volonté du chef de l’Etat Azali Assoumani de développer le pays. Préserver les produits alimentaires pour qu’ils ne soient abimés est conditionné par la permanence du courant. Selon le gouverneur de Mohéli, le courant est permanent dans plusieurs localités de l’ile. « Vous avez vu pendant le mois du ramadan que le courant était permanent. C’est une volonté du président Azali Assoumani », a avancé le gouverneur.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire