ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Route Sima-Moya : Pomoni manifeste la joie

Le gouvernement comorien a lancé le chantier de construction et de réhabilitation du tronçon Sima-Moya à Ndzuani et Moroni-Fumbuni à Ngazidja. Des travaux confiés à la société française Eiffage. A Ndzuani, les travaux vont bon train. Et les habitants de Pomoni manifestent la joie puisque la route passe à Pomoni.

Ces travaux s’inscrivent sur la préoccupation du gouvernement de construire et réhabiliter les routes pour faciliter la mobilité des citoyens. Ce programme de construction et réhabilitation des infrastructures routières est financé par la Banque africaine de développement à hauteur de 10 milliards de francs comoriens. Cette somme couvre les travaux routiers de Sima-Moya à Ndzuani et Moroni-Fumbuni à Ngazidja.

La société a d’ores et déjà commencé l’enrobage. A Pomoni, les villageois s’exaltent et louent le seigneur. Le passage de la route à Pomoni facilitera les habitants dans leurs activités quotidiennes. Etant une zone agricole, un pari gagné par Pomoni.

Un notable de Pomoni  est assez joyeux que la route goudronnée passe devant son domicile. « Les travaux vont bon train. De la mairie, en face on voit chez moi. Hier, je n’ai pas dormi, je suis resté éveillé et j’ai manifesté une joie. C’est un bonheur de voir passer la route goudronnée devant ma maison. Les travaux se font la nuit. Je suis content et la localité aussi », se jubile le notable. Pour lui l’entretien des caniveaux serait le facteur de protection pour la survie des routes de l’ile de Ndzuani.

« Les travaux continuent et tous les jours, la route de Sima-Moya est goudronnée de quelques centaines de mètres. C’était un rêve car depuis longtemps, cette route a été délabrée, aujourd’hui par les efforts du gouvernement, cette route est en chantier. En tant que chauffeur de bus de la zone Mutsamudu-Pomoni, je suis encore plus content de ces travaux. Dans ma voiture, on ne parle que les travaux de cette route », nous confie Ben Said, chauffeur de bus.

Pour un habitant de Pomoni, la construction ou la réhabilitation de cette route est un facteur de développement pour l’ile. « Je suis très content de cette nouvelle route qui tant à relier Sima-Moya. C’est un pas de plus vers un développement des iles Comores  », précise-t-il. Selon lui, cette route a été construite par l’ancien président Mohamed Taki Abdoulkarim (paix à son âme). Le président de la République et son gouvernement se sont décidés d’aménager cette route pour faciliter la circulation des personnes et leurs biens. Mais également d’accroître l’économie du pays. C’est une volonté affichée de faire les Comores, un pays émergent en infrastructures. Plusieurs chantiers d’infrastructures routières sont lancés sur l’ensemble du territoire national dont certaines sont inaugurées.

Ahmed Zaidou (Stagiaire)

Laisser un commentaire