ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Politique : L’opposition danse le tango

Au lendemain du 26 mai, Moustoifa Saïd Cheick est désigné président de la transition en exil. Le front commun contre la « dictature » n’est pas consulté sur le choix du leader devant conduire ce gouvernement. Par conséquent, cette désignation est contestée. L’opposition risque-t-elle de s’éclater en un clic?

Le front commun contre la « dictature » et la tournante de Ndzuani en 2021 et en 2026 à Mwali s’était musclé à atteindre leurs objectifs fixés. Leur rêve semble raté. Pendant que Moustoifa Saïd Cheick est désigné président de la transition en exil au lendemain du 26 mai, des membres de l’opposition rejettent cette présidence de transition du leader du Front Démocratique. Avant le président de la transition en exil, Mouigni Baraka Saïd Soilihi a été choisi comme président du conseil national de transition, après les élections anticipées de mars 2019. « Mouigni Baraka Saïd Soilihi est signataire du pacte de front commun contre la dictature. Il mène le même combat que nous », précise Ibrahim Abdourazak alias Razida, porte-parole de l’union de l’opposition.

En effet, le front commun contre la dictature se réserve de tout commentaire sur la désignation du nouveau dirigeant de l’opposition. Ahmed Hassane El-Barwane a  indiqué que « nous ne sommes pas avertis ni consultés au sujet de la désignation du président du Cnt en exil et nous ne sommes pas contre. Il n’y a pas de commentaire à faire ni panique. Moustoifa Saïd Cheick est un homme politique de grande envergure. »

S’agissant du bilan du pouvoir actuel, le secrétaire exécutif du front commun contre la « dictature » déclare que « le bilan est négatif ». Et d’avancer que « rien n’est transparent concernant la gestion du pays. Ce n’est plus un bilan mais au contraire une campagne. » Selon lui, Azali n’a pas un bilan à présenter ni une légitimité populaire vis-à-vis de la constitution de 2001. « Il règne par les armes », conclut-il.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire