ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Violences sur les femmes et mineures : 85 cas enregistrés à Ndzuani depuis le mois de janvier

La cellule d’écoute de Ndzuani prend en charge 5 typologies de violences sur le genre. Si bien que les cas de violences s’accentuent. 85 cas de violences sont enregistrés à Ndzuani par le service d’écoute de l’île. Ce sont des violences sexuelles, économiques, physiques, psychologiques.

Une montée en flèche des cas de violences dans l’île d’Anjouan. Et ce sont des chiffres de cette année 2021. 58 cas de violences sexuelles, 16 cas de violences économiques, 9 cas de violences physiques, 2 cas de violences psychologiques, et 0 cas de violences culturelles. « Ce chiffre 0, s’explique, par le confinement et la covid-19 », a expliqué le service d’écoute de Ndzuani. Et d’ajouter que « contrairement au dernier trimestre de l’année 2020, il y a eu une augmentation de 8 cas de violences sexuels en ce premier trimestre de 2021. »

Pour lutter contre ce fléau de violences en crescendo, la cellule d’écoute de Ndzuani a mis en place avec ses partenaires des dispositifs pour permettre la prise en charge dans d’autres services. « La cellule d’écoute a renforcé son effectif, l’Unicef a mis en place une sensibilisation sur le terrain des jeunes, formation des agents de santé communautaire, Unfpa a engagé un psychologue qui a commencé son travail  ce mardi 1er juin 2021, la croix rouge française a engagé également une animatrice depuis décembre 2020 », a-t-on énuméré.

Certes des services sont mis en place, mais les cas de violences augmentent. « Ce sont des programmes structurés certes avec des moyens, mais qui n’en finissent avec les cas de violences. Si le psychologue prend en charge la famille entière, c’est ce qui mettra fin aux violences basées sur le genre. Les cas sont là, mais personne n’ose en parler », regrette une mère de famille victime de violences sexuelles et économiques.

Ahmed Zaidou (Stagiaire)

Laisser un commentaire