Les conflits fonciers deviennent une des grandes problématiques dans le quotidien des comoriens. Un litige foncier apposant Mme Anoura Mouridi et Abbas Mohemd El-Had, ancien ministre de la justice risque d’aller loin. Cette femme menace l’ancien garde de sceaux de réagir d’ici samedi prochain sinon il en paiera les conséquences.

Au cours d’une conférence de presse tenue hier, Anoura Mouridi qui se déclare propriétaire d’un terrain vendu par la mer de l’ancien ministre de la justice se dit prête à utiliser la force s’il le faut. Elle affirme qu’elle possède toutes les pièces justifiant qu’elle est la propriétaire du terrain vendu en 1997 par la mère d’Abbas Mohamed El-Had. « J’ai même le jugement rendu par la justice concernant ce terrain », témoigne Anoura Mouridi. Pourtant, l’ancien ministre de la justice se justifie en arguant que le terrain appartient à sa mère. « Cette dame a passé 8 ans de 1997 à 2005 pour payer feue mère. Elle était patiente et tolérante. Elle a joui de ce terrain avant le paiement total convenu. Or, selon les pièces justificatives des acomptes, elle devrait prendre possession de ce terrain après paiement », témoigne Abbas Mohamed El-Had de sa part.
Après démolitions des maisons se trouvant sur le terrain dont Anoura Mouridi est propriétaire, celle-ci souligne qu’elle n’a pas besoin de ce terrain : « si vous n’avez pas un autre terrain à évaluer, je connais des personnes qui vendent de terrains », dixit-elle.
Sur la déclaration de l’ancien ministre, il a été mentionné qu’après le décès de sa mère, un chèque a été établi par truchement d’un huissier, un procès-verbal de remise à l’appui correspondant le montant versé dont Anoura Mouridi a refusé. Une proposition de doubler le montant qu’Anoura Mouridi avez payé pendant 8 ans mais elle a refusé, selon la déclaration. 1.600.000kmf était débloqué en guise de dommages et intérêts pour la démolition des maisons, selon la déclaration. Anoura Mouridi s’interroge, « comment peut-on payer quelqu’un alors que vous avez encore une dette ? N’est-ce pas illogique ? »
Kamal Saïd Abdou