ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Assainissement : Le fonds saoudien finance un projet d’adduction d’eau à Moroni

La délégation du fonds saoudien pour le développement s’est réuni lundi dernier sous la conduite de M. Abdullah Al-Zahrani, directeur des opérations en Afrique du nord avec les représentants de l’unité de mise en œuvre du ministère de l’énergie et de l’eau. Les échanges ont porté sur l’avancement du projet financé par l’Arabie Saoudite.

Au cours de ces dernières années, le nombre de projets financés par le FSD aux Comores a atteint sept projets, estimés à plus de 80 millions de dollars. En effet, ces projets desservent 820 000 citoyens de l’Archipel des Comores et soutiennent tous les secteurs essentiels du pays, notamment les transports, la santé, l’éducation et l’eau potable. Pour concrétiser le projet visant à alimenter la capitale Moroni en eau potable, une réunion d’échange sur l’avancement de ce projet a eu lieu lundi dernier entre le représentant du ministère de l’énergie et de l’eau de l’Union des Comores et le directeur des opérations en Afrique du nord.

La rencontre portait sur l’état d’avancement du projet qui doit alimenter la capitale et ses environs. Un projet financé par le Royaume d’Arabie Saoudite. Il est à noter que le fonds saoudien est l’un des principaux contributeurs au développement durable et à la promotion de la stabilité et de la prospérité depuis 1975. En effet, le FSD a contribué financièrement à plus de 1 000 projets de développement international par le biais de mécanismes de prêt et de don. Rappelons que les relations entre les Comores et l’’Arabie Saoudite ne datent pas d’aujourd’hui. Le SFD a financé quatre projets aux Comores par le biais de prêts bonifiés estimés à plus de 61 millions de dollars américains. Le Royaume d’Arabie Saoudite a également accordé cinq subventions estimées à plus de 83 millions de dollars. Ces subventions ont été accordées pour aider à développer et à améliorer les secteurs des transports, des communications, de l’éducation, de la santé, du logement et urbains des Comores.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire