Le mois dernier, le FMI et la Banque mondiale ont tenu leurs assemblées annuelles à Washington. Une délégation comorienne conduite par le ministre des finances a pris part à ce grand rendez-vous. Et selon le ministère comorien des finances, cette mission a marqué un tournant dans les relations entre les Comores et ses partenaires internationaux, avec des engagements solides pour accompagner le pays dans ses réformes économiques et ses projets de développement.
« Durant cette mission, le ministre des finances a rencontré plusieurs hauts responsables des institutions financières internationales, notamment la vice-présidente de la Banque mondiale et le directeur du département Afrique du FMI, Abebe Selassie. Ces échanges ont permis de consolider les avancées récentes et de préparer le terrain pour de nouveaux projets d’envergure dans des secteurs stratégiques tels que l’éducation, les infrastructures et la digitalisation », a fait savoir le service de communication du ministère des finances.
Un point central de la mission a concerné la troisième revue du programme FEC du FMI. « La délégation comorienne a confirmé son engagement à remplir les dernières conditions requises, en particulier sur le cadre budgétaire pour 2025. Ces discussions se sont conclues de manière positive, avec un soutien du FMI pour l’achèvement de cette revue, dont l’approbation est prévue lors du prochain Conseil d’administration en décembre », affirme-t-il.
A noter qu’en marge de ces assemblées annuelles, le ministre des finances, Ibrahim Mohamed Abdourazak a également eu une rencontre constructive avec le directeur général adjoint du FMI, Kenji Okamura, qui a salué les réformes douanières et fiscales en cours aux Comores. « Le FMI s’est engagé à continuer d’accompagner les Comores dans l’augmentation de la pression fiscale, avec l’objectif d’atteindre 14 % du PIB, afin de rapprocher le pays de la moyenne africaine et renforcer la stabilité économique », a annoncé le service de communication du ministère.
La question de la troisième chaise au sein du FMI a été abordée. La nouvelle répartition des groupes au sein de l’institution, dit-il, place désormais les Comores dans un groupe majoritairement anglophone, avec Madagascar comme autre pays francophone.
« Dans les échanges avec la Banque mondiale, l’accent a été mis sur l’éducation et le digital. Un programme éducatif dédié aux jeunes filles, particulièrement celles non scolarisées, est en préparation pour favoriser leur réintégration et améliorer la qualité de l’apprentissage. Dans le secteur du digital, une assistance technique est en cours pour accélérer l’inclusion numérique et favoriser l’accès des Comoriens aux technologies de demain », indique-t-il.
Les infrastructures routières ont été au centre des discussions aussi, avec le Fonds Saoudien sur les projets de routes Moroni-Hahaya et Panda-Nyumadzaha, pour lesquels les études sont attendues pour progresser vers le financement et la réalisation. Une inauguration prochaine de la route Mutsamudu-Sima a aussi été envisagée, en présence du président du Fonds Saoudien.
De son côté, l’ITFC a exprimé son souhait de renforcer son partenariat avec les Comores par une souscription au capital de l’institution. Cette souscription permettrait aux Comores d’obtenir un siège au conseil d’administration de l’ITFC, donnant ainsi au pays une représentation directe dans les décisions stratégiques de l’institution et un accès accru à son soutien financier.
« Cette mission à Washington s’est traduite par un soutien renouvelé et des engagements financiers renforcés de la part des partenaires internationaux des Comores. Ces échanges marquent une étape importante dans le développement d’une coopération durable, qui permettra aux Comores de progresser vers une économie plus inclusive et résiliente. Le ministre des finances s’engage à poursuivre les réformes et à transformer les engagements pris en actions concrètes pour le développement du pays, en répondant aux attentes de la population comorienne », conclut le service de communication du ministère des finances.
Inmadoudine Bacar