ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

BEPC 2022 : 47,84 % de réussite à Ndzuani

Les candidats du brevet d’études du premier cycle (BEPC) à Anjouan ont eu leurs résultats à la radio comme à l’accoutumée et sur Internet hier jeudi. Sur 5 267 élèves inscrits à l’examen, nous comptons 64 absences et 2 489 admis et autorisés à Anjouan, soit 20,93% admis et 26,91 autorisés.

Un chiffre qui serait à la hausse si les sujets étaient conçus également pour les candidats avec un niveau moyen. Les épreuves de mathématiques, de physique chimie et de dictée questions étaient rudes pour ces milliers d’élèves dans l’île d’Anjouan. « Les candidats, les surveillants et le secrétariat ont passé l’examen du Bepc dans un contexte de difficulté sociale. Malgré ça, l’examen s’est passé dans un climat sain bien que les sujets soient difficiles notamment la physique, les mathématiques et la dictée questions. Nous ferons les rapports pour espérer un changement », a souligné Ahmed Ibrahim, président du jury de cette année.

Selon lui, il y a plusieurs étapes avant les résultats. Tout s’est bien passé dans des bonnes conditions malgré quelques inconvénients. « Les correcteurs sont des nouveaux enseignants. Nous pensons en général que tout va bien. Nous avons 13,99 % admis et 27,41 % autorisés avant rachat donc 41,30 % en tout. Et après rachat, nous avons 20,93 % admis et 26,91 % autorisés donc 47,84 % de réussite. Les élèves ont fait beaucoup d’efforts, les surveillants et le secrétariat ont fait un bon boulot », dit-il avant d’ajouter que « le rachat n’a pas tenu en compte les difficultés des épreuves notamment celui de la physique chimie, les mathématiques et la dictée-questions. »

Selon le président du jury, le rachat ne prend pas en compte des matières mal conçues ou avec des difficultés pour les élèves. Il est général pour tout le monde. Et cela doit être fait avant la proclamation. Concernant les sujets jugés difficiles pour les candidats, « nous avons pris en compte avec ce qui était à la correction puisque ce sont les candidats qui ont fait savoir que les sujets étaient difficiles. Lors de la saisie en machine, nous avons également fait ce constat par les notes mises », a-t-il indiqué. À l’en croire, bien que les sujets fussent difficiles, aucune remise ou surplus de notes n’est mis aux candidats de cette année. 

Ahmed Zaidou

 

 

Laisser un commentaire