ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Budget de fonctionnement des mairies de Ngazidja : Les maires oubliés

Alors qu’un budget de fonctionnement de cinq millions de francs comoriens par an a été annoncé pour les mairies, leurs comptes sont au rouge. Aucune somme n’est versée depuis que les maires sont installés. Ces élus ruraux demandent leur budget de fonctionnement.

Les relations entre le gouvernement et les mairies ne sont pas au bon fixe. Manque de suivi, manque de budget de fonctionnement. Les maires montent en fin au créneau. Ils demandent leur budget de fonctionnement de chaque année estimé à cinq millions de francs comoriens. Les charges des mairies augmentent et le budget y manque. « Les mairies sont maltraitées », a déploré un maire de Ngazidja.

Un an depuis leurs investitures officielles, les mairies de Ngazidja traversent un climat financier catastrophique. Cela s’explique par le manque de moyen financier pouvant faire fonctionner les institutions. « Nous n’avons jamais reçu un rond depuis notre investiture. Cette somme de 5.000.000 kmf annoncée est insuffisante si bien qu’elle devrait assurer le minimum », déclare un maire avant de confier qu’à « l’approche de l’Aid El-fitr, chaque mairie a reçu une somme de 1.000.000 kmf. Ceci n’entre pas dans le cadre de notre budget. C’est une somme offerte par le président de la République à l’occasion de la fête de l’Aid ».

Le maire a fait savoir que les mairies ont des charges, notamment des conseillers municipaux et d’autres charges relatives à leurs travaux. Le bureau de l’association des maires a engagé une démarche  auprès du ministère des finances, à l’Assemblée nationale et à la trésorerie générale pour leur budget de fonctionnement. Les autorités rencontrées ont demandé aux maires de formuler leur demande et envoyer par la suite. Quel gâchis !

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire