ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Changement climatique : Lancement des travaux de rédaction des PNA

Le ministère de l’environnement a lancé depuis mardi, un atelier de rédaction de propositions de projets des plans nationaux d’adaptation. Cet atelier s’achève ce vendredi. L’objectif principal de cet atelier est de fournir un espace aux équipes nationales afin de mieux développer des idées et de soumettre pour financement.

Plusieurs participants venant de plusieurs pays à l’atelier ouvert par le ministère de l’environnement pour la rédaction de propositions de projets des plans nationaux d’adaptation.

L’atelier se déroule sous l’encadrement du groupe d’experts des pays les moins avancés (GEPMA) avec l’appui logistique de la direction nationale de l’environnement. C’est pour, dit-on, visualiser les progrès réalisés pour chaque pays dans le cadre du soutien du LEG à la rédaction des PNA.

« Les impacts du changement climatique sont visibles sur toutes ses formes et impactent tous les secteurs y compris le secteur socio-économique, et ce malgré sa faible contribution aux émissions de gaz à effets de serre au niveau mondiale qui est environ 0,001% », a fait savoir le ministre de l’environnement Houmed Msaidié.

« Le président Azali Assoumani, qui est maintenant le président en exercice de l’Union africaine, s’est engagé durant son mandat à faire respecter les engagements pris lors de la Cop27 en Egypte, dans la lutte contre les changements climatiques, notamment la compensation des dégâts causés par le changement climatique déjà subi par les pays les plus vulnérables, notamment sur la question des pertes et dommages », a-t-il enrichi.

Selon le ministère de l’environnement, le GEPMA a été créé en 2001 et actuellement mandaté pour fournir des conseils techniques et un soutien aux PMA sur le processus de formulation et de mise en œuvre des plans nationaux d’adaptation, la préparation et la mise en œuvre des programmes nationaux d’adaptation et la mise en œuvre du programme de travail des PMA. 

KDBA

Laisser un commentaire