ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Conflit inter-villageois : Mnungu appelle à la paix

La localité de Mnungu, à travers une conférence de presse privilégie la paix après les dégâts matériels survenus samedi dernier. Les notables et cadres de cette localité appellent la jeunesse de deux localités (Mbeni et Mnungu) à préserver la paix et la sécurité.

Des maisons et véhicules sont incendiés dans la nuit du samedi dernier à Mnungu dans la région de Hamahamet. Un signe de riposte de la ville de Mbeni. Mais la localité de Mnungu plaide pour la paix et le calme. « Nous n’avons aucunement sollicité un tel événement. C’est un coup dur », a confié Mohamed Abdou Mondoha, député de la région avant d’insister que « la paix et la stabilité sont très importantes dans notre région et les deux localités ». « Nous avons des liens de sang et de voisinage, j’appelle donc la jeunesse à se ressaisir. J’appelle ainsi les cadres des deux localités à faire de leur mieux afin de consolider la paix au profit de deux localités et la région », a-t-il poursuivi.

Pour Mohamed Rafiou, un des cadres de cette localité, c’est regrettable que des jeunes intellectuels commettent des actes de « délinquance » en vue de troubler l’ordre public et la cohésion sociale. Mohamed Rafiou est revenu sur les relations entre Mnungu et Mbeni. Après les événements dramatiques, la localité de Mnungu n’envisage aucune action de riposte. « Trois maisons sont incendiées, deux autres sont saccagées et des voitures aussi incendiées. Nous n’envisageons aucune riposte après tout ce qui s’est passé. Nous n’avons aucun conflit avec nos voisins. Nous voulons la paix », a-t-il déclaré.

Selon les conférenciers, les dégâts commis sont énormes. « Nous sommes prêts à oublier tout ce qui s’est passé en faveur de la paix. Ce n’est pas la manière dont nous devons nous comporter. Cela n’est pas conforme avec nos coutumes. Il est temps de recadrer l’éducation de notre jeunesse », ont-ils déclaré.

Kamal Saïd Abdou

 

Laisser un commentaire